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Conseils, astuces et mythes concernant l’examen pratique

Examen pratique | Dernière mise à jour : août 2025

L’examen pratique de conduite marque la fin de la première phase de la formation à la conduite. Il fait l’objet de nombreuses questions et de presque autant de mythes. Nous t’aidons à y voir plus clair.

Sommaire

«Si tu cales, tu as raté ton examen.» – voici l’un des nombreux mythes qui circulent au sujet de l’examen pratique de conduite. Mais est-ce vraiment le cas? L’examen pratique de conduite fait l’objet de nombreuses discussions. Certaines ont toutefois tendance à s’éloigner de la vérité. Les personnes qui ont dû se présenter plus d’une fois à l’examen ne l’admettent qu’à contrecœur. De même, il n’est pas rare que les déclarations subjectives d’autrui soient acceptées comme des vérités universelles. Cela peut porter à confusion. Tu trouveras ici toutes les informations, les chiffres et les faits.  

Examen pratique : les bases

Le coût de l’examen pratique de conduite est compris entre 120 et 135 francs. Depuis mars 2024, l’examen pour la catégorie B doit être passé pendant au moins 45 minutes sur la voie publique . Cette mesure doit contribuer à améliorer la qualité de l’examen pratique de conduite pour l’obtention d’un permis de conduire pour voiture de tourisme. 

Ce n’est pas ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école qui t’évalue, mais une experte ou un expert du service des automobiles. En règle générale, tu passes l’examen dans la même voiture que celle dans laquelle tu as pris tes leçons de conduite, c’est-à-dire la voiture de ta monitrice ou de ton moniteur d’auto-école. Il n’existe toutefois aucune disposition concrète à ce sujet. Tu peux aussi te présenter à l’examen avec un autre véhicule. Il peut par exemple s’agir de ta propre voiture ou de celle de tes parents. 

Bon à savoir: depuis le 1er juillet 2025, l’examen théorique comme l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire pour voitures de tourisme et motocycles portent également sur tes connaissances en matière de systèmes d’aide à la conduite et d’automatisation. Tu obtiendras de plus amples informations auprès du centre d’examen compétent ou de ton auto-école.

Les mythes et la réalité sur l’examen de conduite

«Le moment du mois où je passe l’examen joue un rôle, car les expertes et les experts ne peuvent donner le permis qu’à un nombre déterminé de candidates et de candidats.»

C’est faux. De telles règles n’existent pas. De plus, le service des automobiles décide au hasard qui te fera passer l’examen en tant qu’experte ou expert. En outre, les expertes et les experts n’ont aucun intérêt à te faire échouer. Ce qui compte pour eux, c’est que tu sois capable de te déplacer en toute sécurité dans la circulation routière et de réagir de manière appropriée à différentes situations. 

«L’heure de l’examen est déterminante.»

C’est faux. L’heure à laquelle tu passes l’examen n’a pas non plus d’influence sur la manière dont l’experte ou l’expert t’évalue. De toute façon, les expertes et les experts ne font passer qu’un certain nombre d’examens par jour. Ils sont formés pour évaluer chaque candidate ou candidat de manière impartiale.  

«À l’examen, tu n’as pas le droit à l’erreur.»

C’est en partie vrai. Mais comme tu le sais, toutes les erreurs ne se valent pas. Garde à l’esprit que c’est l’évaluation globale de ton comportement au volant qui compte. L’experte ou l’expert sait que tu es nerveuse ou nerveux. De petites erreurs peuvent se produire. Mais elles ne doivent en aucun cas donner déboucher sur une situation dangereuse. Le fait de griller un feu rouge, de ne pas voir un piéton ou de commettre un grave excès de vitesse ne peut par exemple pas être toléré. 

«Si tu cales, tu as raté ton examen.»

C’est faux. À la fin de l’examen, c’est l’évaluation globale qui détermine si tu réussis l’examen. Il peut arriver à tout le monde de caler. Cela ne met pas nécessairement fin à l’examen. 

«Moins on a d’heures de conduite, plus le risque d’échouer est grand.»

C’est faux. On ne peut pas dire ça de manière générale. De plus, l’experte ou l’expert n’a aucune idée du nombre d’heures de conduite que tu as effectuées avant l’examen. Ici aussi, seule l’évaluation globale de ton comportement au volant compte. Un conseil: écoute l’évaluation de ta monitrice ou de ton moniteur d’auto-école pour savoir quand tu es prêt(e) pour l’examen. Tu apprendras pourquoi dans la section suivante.

Inscription à l’examen pratique

Tu n’as pas encore 20 ans et tu veux passer l’examen pratique? Dans ce cas, tu dois avoir accumulé au moins 12 mois de pratique de la conduite avec le permis d’élève conducteur. Si tu as plus de 20 ans, cela n’est pas obligatoire.  

Au mois de mars 2024: nouveautés pour l’admission à l’examen pratique de conduite 

Suis-tu l’un des apprentissages professionnels suivants? 

  • Conducteur/conductrice de véhicules lourds CFC 

  • Mécanicien/mécanicienne en maintenance d’automobiles CFC orientation «utilitaires»  

  • Mécatronicien/mécatronicienne d’automobiles CFC orientation «utilitaires» 

Alors, depuis le 1er mars 2024, tu peux déjà passer l’examen pratique de conduite à 17 ans et demi. De même, le permis de conduire ne peut toutefois t’être délivré qu’à partir de 18 ans. 

Quelque soit ton âge, tu dois décider avec ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école quand tu te sens prêt(e) pour l’examen. Il est recommandé de s’appuyer sur l’expertise de la monitrice ou du moniteur d’auto-école, qui a l’expérience nécessaire pour correctement évaluer quand tu es susceptible de réussir ou d’échouer à l’examen. 

Bon plan pour tes débuts au volant
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  • CHF 100.– de remise sur le cours 2 phases
  • Accès à l’appli TCS Theorie24

En règle générale, ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école se charge également de t’inscrire à l’examen pratique auprès du service des automobiles. Mais tu peux aussi t’inscrire toi-même. La forme de l’inscription varie d’un canton à l’autre: dans certains cantons, par exemple, on ne peut s’inscrire qu’en ligne. Tu trouveras plus d’informations sur le site du service des automobiles de ton canton.

Comment me préparer pour le jour de l’examen ?
Ne te mets pas la pression.

Essaie de ne pas te stresser davantage. Le taux de réussite à l’examen pratique de conduite est d’environ 60 à 70%. Même si tu ne réussis pas l’examen, tu n’es pas un cas isolé. Ce n’est pas la fin du monde. Si cela arrive, entraîne-toi encore quelques heures et réinscris-toi à l’examen. Tu apprendras ici combien de fois tu peux te présenter à l’examen et ce qui se passe ensuite. 

Ne crie pas sur les toits que tu passes ton examen.

Il ne s’agit pas ici de cacher que tu passes ton examen pratique de conduite. Dans tous les cas, il est toujours motivant d’avoir quelques personnes qui croisent les doigts pour toi. Mais plus tu préviendras de personnes, plus tu auras tendance à te mettre la pression.  

Une bonne préparation représente la moitié du travail.

Où dois-tu te trouver et à quel moment? Comment peux-tu te rendre sur place? Qui t’accompagne? Clarifie ces questions à l’avance afin d’être aussi bien préparé(e) que possible à l’examen. Prépare les documents suivants pour le jour de l’examen: ta carte d’identité, ton permis d’élève conducteur et ta convocation à l’examen. Si tu ne te présentes pas à l’examen avec la voiture de ta monitrice ou de ton moniteur d’auto-école, tu dois également apporter le permis de circulation de la voiture d’examen. 

Pas de stress le jour de l’examen

Il est important de se présenter à l’examen en étant reposé(e). Assure-toi de dormir suffisamment la nuit précédant l’examen. Le jour J, tu dois te concentrer sur l’examen. Veille donc à ce qu’aucun autre rendez-vous ne soit prévu ce jour-là. 

Déroulement du jour de l’examen

Le secret est une bonne préparation : beaucoup d’élèves reprennent une heure de conduite avant l’examen pour être fin prêts. Cela permet de tirer au clair les derniers points. 
 
L’examen à proprement parler commence auprès du service des automobiles. Tu seras appelé(e) après avoir réglé la taxe d’examen. L’examinateur ou l’examinatrice t’accompagne alors jusqu’à la voiture – les moniteurs et monitrices d’auto-école ne sont pas là pendant l’examen. 
 
L’examen commence souvent par un contrôle de tes connaissances sur le véhicule. 
 Tu devras alors répondre à quelques questions techniques sur la voiture. Par exemple, à quelle fréquence faire la vidange, ou comment activer et désactiver la sécurité enfant sur les portières. 
 
Vous montez ensuite à bord, toi au volant, bien sûr, l’expert ou l’experte sur le siège passager. Il t’est alors expliqué comment se passera la navigation pendant la conduite. Tu peux encore demander des éclaircissements, si quoi que ce soit n’est pas clair pour toi.
 
 C’est parti. Bonne chance ! 🤞🍀

Voilà ce qui t’attend : exercices et erreurs rédhibitoires

N’oublie pas que l’impression globale de ton comportement de conduite sera décisive pour ta réussite ou ton échec ! On attend de toi que tu évolues dans la circulation de manière sûre et consciente. Une conduite trop lente et hésitante est également considérée comme un danger pour toi-même et les autres. 
 
Voici certains des scénarios auxquels t’attendre et les pièges à éviter lors de l’examen pratique (clique sur le Plus pour plus d’infos) :

Exercices et difficultés de la course d’examen
  • conduire dans un rond-point
  • dépasser d’autres véhicules
  • conduire dans les virages
  • faire une marche arrière
  • différentes manœuvres de stationnement (se garer en marche avant, en marche arrière, sur une place de stationnement ou parallèlement à la route)
  • faire demi-tour avec le véhicule dans un espace restreint
  • réaliser un freinage d’urgence
  • conduire sur l’autoroute
  • tourner aux intersections
Les erreurs de ce type sont synonymes de recalage
  • utilisation du téléphone portable pendant l’examen de conduite
  • non-respect d’un feu rouge ou d’une priorité
  • franchissement d’une ligne de sécurité continue
  • mise en danger d’autres usagères ou usagers de la route
  • excès de vitesse aggravé
  • manque important de confiance au volant

Après l’examen : tes dernières démarches

Bravo, examen réussi

🙌Youhou, c’est dans la poche ! Félicitations ! 🙌
 Tu obtiens alors un permis de conduire à l’essai pour une durée de 3 ans à compter du jour de l’examen. Nous te révélons ici comment réussir à coup sûr la période d’essai. Tu devras suivre le cours 2 phases (cours de formation continue) obligatoire dans un délai de 12 mois. Retrouve ici toutes les informations pertinentes.

1er échec à l’examen

Dommage, mais pas si grave : tu peux le repasser au bout d’un mois. Tu devras toutefois à nouveau t’acquitter de frais d’un montant compris entre CHF 120.– et CHF 135.–.

2e échec à l’examen

😬Les choses se compliquent un peu : 😬
 Si tu rates à nouveau l’examen pratique de conduite la deuxième fois, ton auto-école doit confirmer par écrit que tu as terminé la formation. Certains cantons exigent que tu passes un entretien avec la ou le « responsable de l’examen pratique de conduite » du service des automobiles. À cela s’ajoute généralement un certain nombre d’heures de conduite obligatoires.

3e échec à l’examen

Après trois échecs, tu dois passer une évaluation de l’aptitude à la conduite sur ordinateur. Il s’agit de voir si tu es globalement capable de conduire un véhicule à moteur. Si tu réussis l’évaluation de l’aptitude à la conduite, tu peux te présenter une quatrième fois à l’examen.  

4e échec à l’examen

Si tu échoues une quatrième fois à l’examen pratique de conduite, ton permis d’élève conducteur n’est plus valable. Si tu souhaites malgré tout te présenter une nouvelle fois à l’examen, tu auras besoin d’une expertise de psychologie de la circulation. Celle-ci doit confirmer ton aptitude à la conduite. Nous avons résumé pour toi ce qui se passe lors d’une évaluation d’aptitude à la conduite et comment celle-ci se déroule. 

Économise CHF 100.– sur le cours 2 phases obligatoire

Le cours anti-dérapage est obligatoire après l’examen pratique. Avec le TCS Sociétariat Jeune, bénéficie de remises jusqu’à CHF 100.– sur le cours 2 phases et profite de nombreux autres avantages. Nous t’accompagnons tout au long de ta formation à la conduite.