Mädchen hat ihre erste Fahrstunde.
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Courses d’apprentissage privées: tout ce que tu dois savoir sur les courses d’entraînement

Examen pratique | 20.03.2024

Les courses d’apprentissage privées t’aident à acquérir davantage de pratique de la conduite et à assimiler ce que tu as appris à l’auto-école. Nous répondons ici aux questions les plus importantes concernant les courses d’apprentissage privées. 

Sommaire

Quand les courses d’apprentissage sont-elles judicieuses? Qu’est-il préférable d’apprendre à l’auto-école?

Les courses d’apprentissage privées sont surtout utiles pour acquérir une certaine routine et pratique de la conduite. À l’auto-école, on obtient généralement des conseils et des astuces ainsi que des informations sur ce à quoi les examinatrices et les examinateurs seront particulièrement attentifs le jour J. Les monitrices et moniteurs de conduite ont beaucoup d’expérience et identifient rapidement les points faibles sur lesquels les personnes apprenantes devront travailler.

Une course d’apprentissage privée est judicieuse pour deux raisons principales:

d’une part, elle permet de s’exercer à la pratique et de gagner en assurance derrière le volant. 

Et d’autre part, elle permet d’économiser de l’argent: une heure de conduite coûte en moyenne entre 80 francs et 110 francs pour 50 minutes. Cela peut faire monter en flèche le coût du permis de conduire.

Quelles sont les conditions relatives au véhicule pour les courses d’apprentissage privées?

Puis-je effectuer des courses d’apprentissage avec n’importe quelle voiture?

En principe, n’importe quel véhicule peut être utilisé pour des courses d’apprentissage privées. Les conditions préalables sont les suivantes: 

lors de chaque course d’apprentissage, un «L» doit être apposé sur le véhicule et le véhicule doit être couvert par une assurance responsabilité civile. C’est pourquoi, en théorie, il est même possible d’utiliser une voiture de location ou un véhicule Mobility. Toutefois, il faut se demander si le coût de la location est plus avantageux qu’une heure de conduite officielle.

En principe, selon l’ordonnance suisse sur les règles de la circulation routière, n’importe quelle voiture peut être utilisée. À une condition: «la personne accompagnant l’élève devra pouvoir atteindre facilement au moins le frein à main», afin qu’elle puisse arrêter la voiture en cas d’urgence.  

Les expertes et experts conseillent de tester au préalable le frein à main sur une route isolée ou un grand parking afin de s’assurer qu’il fonctionne bien. C’est surtout avec les freins à main électroniques et quand on a donc encore moins d’expérience qu’avec un frein à main classique qu’il est conseillé de tester le fonctionnement du frein au préalable. 

Avec qui puis-je effectuer des courses d’apprentissage privées?

En fait, avec toute personne qui remplit certaines conditions: la personne accompagnatrice doit être âgée d’au moins 23 ans et être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B non probatoire depuis au moins trois ans. En dehors de la famille, cette personne peut accompagner au maximum une personne apprenant la conduite par an. Dans la plupart des cas, les parents ou d’autres proches se mettent à disposition pour que la personne apprenante puisse s’entraîner à la conduite. 

À quoi la personne accompagnatrice doit-elle prêter attention lors de la course?

La personne accompagnatrice est en principe responsable de tout ce qui se passe sur la route avec la voiture pendant la course d’apprentissage. Pour cette raison, la personne accompagnatrice doit adapter le trajet au niveau de formation de la personne apprenante. Un parking vide peut s’avérer idéal pour l’exercice de conduite du premier jour.

La personne accompagnatrice prend toujours place sur le siège passager et doit pouvoir accéder facilement au frein à main, sauf si la personne apprenante s’exerce à se garer, à conduire sur un terrain d’entraînement ou à faire une marche arrière. Dans ce cas, la personne accompagnatrice peut aussi se trouver à l’extérieur de la voiture. 

Ai-je besoin d’une assurance conducteur tiers ou d’une autre assurance supplémentaire pour les courses d’apprentissage?

En principe, la règle est la suivante: l’assurance conducteur tiers prend en charge les frais en cas de dommages qui, avec ou sans casco complète, restent lors d’un sinistre. 

Il convient toutefois de lire ce qui est écrit en petits caractères: 
les assurances définissent très précisément dans quelles conditions et avec quelle fréquence ou régularité la voiture d’un tiers peut être utilisée. Il appartient à la ou au propriétaire du véhicule de décider s’il doit ou non conclure une telle assurance. Il est d’usage d’y renoncer lorsque le véhicule appartient à un membre de la famille. 

La «conduite de véhicules de tiers» fait partie de la propre assurance responsabilité civile privée du conducteur. Les jeunes en formation qui vivent encore chez leurs parents sont couverts par l’assurance responsabilité civile privée de ces derniers.

Qui est responsable en cas de problème lors d’une course d’apprentissage privée?

C’est la personne accompagnatrice qui est responsable. Elle doit veiller à ce que les courses d’apprentissage puissent être effectuées sans danger. Cette personne est alors responsable de tout, par exemple si le code de la route n’est pas respecté ou même si un accident est provoqué. 

Fahren im Ausland mit Landkarte und Autoschlüssel dargestellt.

Les courses d’apprentissage à l’étranger sont-elles autorisées?

Non, pas vraiment. En principe, les personnes apprenantes ne peuvent conduire qu’au sein de la Suisse. Dans un premier temps, la course d’apprentissage et le «L» sur le véhicule ne sont valables que pour la Suisse. 

Si les personnes concernées prévoient tout de même de se rendre à l’étranger, elles doivent vérifier au préalable auprès des autorités compétentes à l’étranger et de leur propre assurance si le permis d’élève conducteur suisse est également valable dans le pays concerné.

À quelle fréquence est-il conseillé d’effectuer des courses d’apprentissage privées?

La réponse est simple: jusqu’à ce que l’on se sente en sécurité derrière le volant. Le but des courses d’apprentissage est avant tout que les élèves se sentent à l’aise sur la route. Sur son site Internet, le Bureau suisse de prévention des accidents conseille aux personnes apprenantes de parcourir jusqu’à 3000 kilomètres avant l’examen. Selon les besoins, cette distance peut être parcourue pendant des heures de conduite ou lors de courses d’apprentissage privées. La monitrice ou le moniteur d’auto-école donne souvent des conseils aux personnes apprenantes à ce sujet. Elle ou il est généralement bien placé(e) pour évaluer le nombre d’heures qu’il faut conduire en auto-école et ce qui peut également être pratiqué en privé. 

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