Fahrlehrer bespricht mit Mädchen die Fahrprüfung.
← Retour à l'aperçu

L’évaluation de l’aptitude à la conduite: ce qui t’attend après trois échecs à l’examen pratique 

Examen pratique | 09.02.2024

«Si j’ai échoué trois fois, je dois passer ce test pour les idiots… comment ça s’appelle déjà?» Nous t’expliquons ce qu’est l’évaluation de l’aptitude à la conduite et pourquoi ce n’est pas la fin du monde.

Sommaire

Une évaluation de l’aptitude à la conduite doit être réalisée après trois échecs à l’examen pratique. Il s’agit pour les autorités de savoir si la personne apprenante est autorisée ou non à repasser l’examen. 

Ce n’est qu’une fois l’évaluation de l’aptitude à la conduite réussie que l’élève conductrice ou conducteur est autorisé(e) à se présenter à un quatrième examen. Nous te montrons ce qui se passe exactement lors de l’examen et comment tu peux t’y préparer. 

Qu’est-ce que l’évaluation de l’aptitude à la conduite?

Il existe deux types d’«examens complémentaires» en ce qui concerne le permis de conduire:  
Pour les élèves qui ont échoué trois fois à l’examen pratique, les autorités ordonnent un bilan axé sur les fonctions cérébrales. Il s’agit de tester si l’élève est suffisamment apte sur le plan cognitif pour réussir un examen pratique. 

Il ne faut pas le confondre avec l’évaluation de l’aptitude à la conduite pour les automobilistes qui ont déjà un permis de conduire. Ces personnes ont généralement enfreint le code de la route ou ont été prises en train de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Dans leur cas, l’évaluation porte sur un examen de psychologie du trafic axé sur le caractère. Dans ce cas, il s’agit de savoir si ces personnes conserveront leur permis de conduire à l’avenir. 

Comment se déroule exactement l’évaluation?

Une évaluation de l’aptitude à la conduite se compose généralement de deux parties:  

La première partie est un examen psychologique avec un système de test informatisé spécialement conçu. L’objectif est de déterminer si la personne a une attitude raisonnable et responsable vis-à-vis de la circulation routière. Ce sont la perception visuelle, l’attention, la concentration, le comportement de réaction, la coordination œil-main et la résistance à l’effort qui sont testés. 

La deuxième partie est un entretien avec une ou un psychologue. Le but est de déterminer si les résultats du test se reflètent également dans l’entretien individuel. Au total, ce processus dure généralement entre deux et trois heures. 

Qui effectue la vérification?

Près de la moitié des cantons, dont Berne, effectuent ce que l’on appelle le test Schuhfried. Celui-ci est mis en œuvre par des personnes spécialement formées au sein même du service des automobiles. Les autres cantons, comme Zurich, confient l’évaluation de l’aptitude à la conduite à des partenaires externes. Dans ce cas, ce sont des psychologues de la circulation spécialisé(e)s en diagnostic qui font passer l’examen. 

Dans certains cantons, il est toutefois possible de choisir son propre médecin. Cette personne doit être formée à cet effet et répondre à certaines exigences en matière de qualification médicale. 

Comment puis-je savoir quand et où je dois effectuer une évaluation?

Au plus tard après le troisième échec à l’examen, les autorités informent automatiquement par courrier la personne concernée qu’une évaluation est nécessaire pour passer un autre examen. Habituellement, il faut s’inscrire à un rendez-vous via un formulaire dédié. L’élève apprend alors toutes les étapes ultérieures de l’évaluation de l’aptitude à la conduite. 

Combien coûte cette évaluation de l’aptitude à la conduite?

Comme c’est généralement le cas pour les coûts d’obtention du permis de conduire, cela dépend du canton concerné. Point important: la personne apprenante doit toujours payer elle-même l’évaluation de l’aptitude à la conduite. Celle-ci coûte entre 900 francs et 1600 francs. 

Puis-je me préparer à l’évaluation?

Tu veux te préparer à l’évaluation?

Nous avons compilé dans un quiz 10 questions particulièrement difficiles de l’examen théorique. 

Oui. Il existe des cours de préparation et des coachs privés qui entraînent les élèves sur les questions et les thèmes les plus importants.

Il ne s’agit pas tant ici d’apprendre par cœur les bonnes réponses. La personne apprenante est surtout préparée à réagir avec assurance aux questions des psychologues. 

Questions fréquentes après le test

Combien de temps après le test apprend-on ce qu’il en est?

Cela dépend des autorités compétentes et de leur charge de travail. Le résultat peut se faire attendre plusieurs semaines. Si l’évaluation est positive, un nouveau permis d’élève conducteur est délivré à la personne apprenante et celle-ci est autorisée à passer un nouvel examen pratique. 

Existe-t-il des statistiques sur le nombre de personnes qui passent avec succès l’évaluation?

Non. Il n’existe pas de statistiques sur les taux de réussite à l’évaluation de l’aptitude à la conduite.

Apprendre à conduire en économisant: ton cours 2 phases 100 francs moins cher

Le cours 2 phases est obligatoire après l’examen pratique. Pour qu’il ne vous revienne pas trop cher, en votre qualité de membre de moins de 26 ans, le TCS vous fait bénéficier d’une remise de 100 francs sur le cours 2 phases. Vous profitez également d’autres offres avantageuses sur les cours de conduite TCS.