«Si tu cales, tu as raté ton examen.» – voici l’un des nombreux mythes qui circulent au sujet de l’examen pratique de conduite. Mais est-ce vraiment le cas? L’examen pratique de conduite fait l’objet de nombreuses discussions. Certaines ont toutefois tendance à s’éloigner de la vérité. Les personnes qui ont dû se présenter plus d’une fois à l’examen ne l’admettent qu’à contrecœur. De même, il n’est pas rare que les déclarations subjectives d’autrui soient acceptées comme des vérités universelles. Cela peut porter à confusion. Tu trouveras ici toutes les informations, les chiffres et les faits.
Principes de base de l’examen pratique de conduite
Le coût de l’examen pratique de conduite est compris entre 120 et 135 francs. Depuis mars 2024, l’examen pour la catégorie B doit être passé pendant au moins 45 minutes sur la voie publique . Cette mesure doit contribuer à améliorer la qualité de l’examen pratique de conduite pour l’obtention d’un permis de conduire pour voiture de tourisme.
Ce n’est pas ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école qui t’évalue, mais une experte ou un expert du service des automobiles. En règle générale, tu passes l’examen dans la même voiture que celle dans laquelle tu as pris tes leçons de conduite, c’est-à-dire la voiture de ta monitrice ou de ton moniteur d’auto-école. Il n’existe toutefois aucune disposition concrète à ce sujet. Tu peux aussi te présenter à l’examen avec un autre véhicule. Il peut par exemple s’agir de ta propre voiture ou de celle de tes parents.
Les mythes et la vérité
sur l’examen pratique de conduite
Inscription à l’examen pratique
Tu n’as pas encore 20 ans et tu veux passer l’examen pratique? Dans ce cas, tu dois avoir accumulé au moins 12 mois de pratique de la conduite avec le permis d’élève conducteur. Si tu as plus de 20 ans, cela n’est pas obligatoire.
Au mois de mars 2024: nouveautés pour l’admission à l’examen pratique de conduite
Suis-tu l’un des apprentissages professionnels suivants?
-
Conducteur/conductrice de véhicules lourds CFC
-
Mécanicien/mécanicienne en maintenance d’automobiles CFC orientation «utilitaires»
-
Mécatronicien/mécatronicienne d’automobiles CFC orientation «utilitaires»
Alors, depuis le 1er mars 2024, tu peux déjà passer l’examen pratique de conduite à 17 ans et demi. De même, le permis de conduire ne peut toutefois t’être délivré qu’à partir de 18 ans.
Quelque soit ton âge, tu dois décider avec ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école quand tu te sens prêt(e) pour l’examen. Il est recommandé de s’appuyer sur l’expertise de la monitrice ou du moniteur d’auto-école, qui a l’expérience nécessaire pour correctement évaluer quand tu es susceptible de réussir ou d’échouer à l’examen.
En règle générale, ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école se charge également de t’inscrire à l’examen pratique auprès du service des automobiles. Mais tu peux aussi t’inscrire toi-même. La forme de l’inscription varie d’un canton à l’autre: dans certains cantons, par exemple, on ne peut s’inscrire qu’en ligne. Tu trouveras plus d’informations sur le site du service des automobiles de ton canton.
Le jour de l’examen
Avant l’examen, de nombreuses candidates et de nombreux candidats prennent une dernière leçon de conduite pour se préparer avec leur monitrice ou leur moniteur d’auto-école. Cela peut aider à passer en revue les éventuelles questions et à les clarifier. L’examen proprement dit commence au service des automobiles. L’experte ou l’expert t’appellera peu après que tu auras payé la taxe d’examen. Vous vous rendrez alors ensemble jusqu’à la voiture. L’examen commence souvent par un contrôle de tes connaissances sur le véhicule. Tu devras peut-être répondre à quelques questions techniques sur la voiture. Par exemple, la fréquence des vidanges d’huile ou la manière d’activer ou de désactiver la sécurité enfants sur les portières.
Ensuite, vous prendrez place dans la voiture: toi sur le siège conducteur et l’experte ou l’expert sur le siège passager. Ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école n’est pas présent(e) pendant l’examen. L’experte ou l’expert t’expliquera comment elle ou il te guidera pendant le trajet.
À ce moment-là, tu peux encore poser des questions de dernière minute si quelque chose n’est pas clair pour toi. Le trajet te placera face à différents défis et exercices. Par exemple:
- conduire dans un rond-point
- dépasser d’autres véhicules
- conduire dans les virages
- faire une marche arrière
- différentes manœuvres de stationnement (se garer en marche avant, en marche arrière, sur une place de stationnement ou parallèlement à la route)
- faire demi-tour avec le véhicule dans un espace restreint
- réaliser un freinage d’urgence
- conduire sur l’autoroute
- tourner aux intersections
Tu connaîtras le résultat de ton examen à l’issue de l’essai. L’experte ou l’expert t’expliquera sa décision. Sois conscient(e) que la décision est définitive. Il ne sert donc à rien d’entamer une discussion sur le résultat.
Exemples d’erreurs entraînant l’échec à l’examen:
- utilisation du téléphone portable pendant l’examen de conduite
- non-respect d’un feu rouge ou d’une priorité
- franchissement d’une ligne de sécurité continue
- mise en danger d’autres usagères ou usagers de la route
- excès de vitesse aggravé
- manque important de confiance au volant
Souviens-toi toujours de cela: c’est l’impression générale de ton comportement au volant qui détermine si tu réussis ou si tu échoues! On attend de toi que tu sois capable de te déplacer dans la circulation routière en toute sécurité et avec assurance. Une conduite trop lente et peu sûre peut être considérée comme dangereuse pour toi et les autres usagères et usagers de la route. C’est donc aussi une raison possible d’échec à l’examen.
Après l’examen
Examen réussi
Si tu réussis l’examen pratique de conduite, tu obtiendras un permis de conduire à l’essai. Cette période d’essai dure trois ans. Elle débute le jour où tu réussis l’examen pratique de conduite. Le délai est inscrit sur le permis de conduire. Nous te révélons ici comment réussir à coup sûr la période d’essai.
Après avoir réussi l’examen, tu es tenu(e), en tant que nouvelle conductrice ou nouveau conducteur, de suivre le cours 2 phases dans un délai de douze mois. Celui-ci dure une journée et combine théorie et pratique. L’objectif de cette formation est d’améliorer ta sécurité au volant. Tu t’exerceras à reconnaître à temps les situations dangereuses sur la route et à y réagir correctement.
Échec à l’examen
Si tu n’as pas réussi l’examen, tu peux généralement le repasser au bout d’un mois. Tu dois à nouveau t’acquitter de frais d’un montant compris entre 120 et 135 francs.
Si tu rates à nouveau l’examen pratique de conduite la deuxième fois, ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école doit confirmer par écrit que tu as terminé la formation avec lui. Selon le canton, tu dois en outre passer un entretien avec la ou le responsable de l’examen pratique de conduite du service des automobiles. En règle générale, tu dois aussi effectuer un certain nombre d’heures de conduite obligatoires.
Après trois échecs, tu dois passer une évaluation de l’aptitude à la conduite sur ordinateur. Il s’agit de voir si tu es globalement capable de conduire un véhicule à moteur. Si tu réussis l’évaluation de l’aptitude à la conduite, tu peux te présenter une quatrième fois à l’examen.
Si tu échoues une quatrième fois à l’examen pratique de conduite, ton permis d’élève conducteur n’est plus valable. Si tu souhaites malgré tout te présenter une nouvelle fois à l’examen, tu auras besoin d’une expertise de psychologie de la circulation. Celle-ci doit confirmer ton aptitude à la conduite. Nous avons résumé pour toi ce qui se passe lors d’une évaluation d’aptitude à la conduite et comment celle-ci se déroule.