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L’examen pratique de conduite 

Examen pratique | 09.02.2024

L’examen pratique de conduite marque la fin de la première phase de la formation à la conduite. Il fait l’objet de nombreuses questions et de presque autant de mythes. Nous t’aidons à y voir plus clair.

Sommaire

«Si tu cales, tu as raté ton examen.» – voici l’un des nombreux mythes qui circulent au sujet de l’examen pratique de conduite. Mais est-ce vraiment le cas? L’examen pratique de conduite fait l’objet de nombreuses discussions. Certaines ont toutefois tendance à s’éloigner de la vérité. Les personnes qui ont dû se présenter plus d’une fois à l’examen ne l’admettent qu’à contrecœur. De même, il n’est pas rare que les déclarations subjectives d’autrui soient acceptées comme des vérités universelles. Cela peut porter à confusion. Tu trouveras ici toutes les informations, les chiffres et les faits.  

Principes de base de l’examen pratique de conduite

Le coût de l’examen pratique de conduite est compris entre 120 et 135 francs. L’épreuve de conduite dure environ 50 minutes. Ce n’est pas ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école qui t’évalue, mais une experte ou un expert du service des automobiles. En règle générale, tu passes l’examen dans la même voiture que celle dans laquelle tu as pris tes leçons de conduite, c’est-à-dire la voiture de ta monitrice ou de ton moniteur d’auto-école. Il n’existe toutefois aucune disposition concrète à ce sujet. Tu peux aussi te présenter à l’examen avec un autre véhicule. Il peut par exemple s’agir de ta propre voiture ou de celle de tes parents. 

Les mythes et la vérité
sur l’examen pratique de conduite

«Le moment du mois où je passe l’examen joue un rôle, car les expertes et les experts ne peuvent donner le permis qu’à un nombre déterminé de candidates et de candidats.»

C’est faux. De telles règles n’existent pas. De plus, le service des automobiles décide au hasard qui te fera passer l’examen en tant qu’experte ou expert. En outre, les expertes et les experts n’ont aucun intérêt à te faire échouer. Ce qui compte pour eux, c’est que tu sois capable de te déplacer en toute sécurité dans la circulation routière et de réagir de manière appropriée à différentes situations. 

«L’heure de l’examen est déterminante.»

C’est faux. L’heure à laquelle tu passes l’examen n’a pas non plus d’influence sur la manière dont l’experte ou l’expert t’évalue. De toute façon, les expertes et les experts ne font passer qu’un certain nombre d’examens par jour. Ils sont formés pour évaluer chaque candidate ou candidat de manière impartiale.  

«À l’examen, tu n’as pas le droit à l’erreur.»

C’est en partie vrai. Mais comme tu le sais, toutes les erreurs ne se valent pas. Garde à l’esprit que c’est l’évaluation globale de ton comportement au volant qui compte. L’experte ou l’expert sait que tu es nerveuse ou nerveux. De petites erreurs peuvent se produire. Mais elles ne doivent en aucun cas donner déboucher sur une situation dangereuse. Le fait de griller un feu rouge, de ne pas voir un piéton ou de commettre un grave excès de vitesse ne peut par exemple pas être toléré. 

«Si tu cales, tu as raté ton examen.»

C’est faux. À la fin de l’examen, c’est l’évaluation globale qui détermine si tu réussis l’examen. Il peut arriver à tout le monde de caler. Cela ne met pas nécessairement fin à l’examen. 

«Moins on a d’heures de conduite, plus le risque d’échouer est grand.»

C’est faux. On ne peut pas dire ça de manière générale. De plus, l’experte ou l’expert n’a aucune idée du nombre d’heures de conduite que tu as effectuées avant l’examen. Ici aussi, seule l’évaluation globale de ton comportement au volant compte. Un conseil: écoute l’évaluation de ta monitrice ou de ton moniteur d’auto-école pour savoir quand tu es prêt(e) pour l’examen. Tu apprendras pourquoi dans la section suivante.

Inscription à l’examen pratique

Tu n’as pas encore 20 ans et tu veux passer l’examen pratique? Dans ce cas, tu dois avoir accumulé au moins 12 mois de pratique de la conduite avec le permis d’élève conducteur. Si tu as plus de 20 ans, cela n’est pas obligatoire.  

Dans les deux cas, tu dois décider avec ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école quand tu te sens prêt(e) pour l’examen. Il est recommandé de s’appuyer sur l’expertise de la monitrice ou du moniteur d’auto-école, qui a l’expérience nécessaire pour correctement évaluer quand tu es susceptible de réussir ou d’échouer à l’examen. 

En règle générale, ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école se charge également de t’inscrire à l’examen pratique auprès du service des automobiles. Mais tu peux aussi t’inscrire toi-même. La forme de l’inscription varie d’un canton à l’autre: dans certains cantons, par exemple, on ne peut s’inscrire qu’en ligne. Tu trouveras plus d’informations sur le site du service des automobiles de ton canton.

Comment puis-je me préparer au mieux pour le jour de l’examen? 
Ne te mets pas la pression.

Essaie de ne pas te stresser davantage. Le taux de réussite à l’examen pratique de conduite est d’environ 60 à 70%. Même si tu ne réussis pas l’examen, tu n’es pas un cas isolé. Ce n’est pas la fin du monde. Si cela arrive, entraîne-toi encore quelques heures et réinscris-toi à l’examen. Tu apprendras ici combien de fois tu peux te présenter à l’examen et ce qui se passe ensuite. 

Ne crie pas sur les toits que tu passes ton examen.

Il ne s’agit pas ici de cacher que tu passes ton examen pratique de conduite. Dans tous les cas, il est toujours motivant d’avoir quelques personnes qui croisent les doigts pour toi. Mais plus tu préviendras de personnes, plus tu auras tendance à te mettre la pression.  

Une bonne préparation représente la moitié du travail.

Où dois-tu te trouver et à quel moment? Comment peux-tu te rendre sur place? Qui t’accompagne? Clarifie ces questions à l’avance afin d’être aussi bien préparé(e) que possible à l’examen. Prépare les documents suivants pour le jour de l’examen: ta carte d’identité, ton permis d’élève conducteur et ta convocation à l’examen. Si tu ne te présentes pas à l’examen avec la voiture de ta monitrice ou de ton moniteur d’auto-école, tu dois également apporter le permis de circulation de la voiture d’examen. 

Pas de stress le jour de l’examen

Il est important de se présenter à l’examen en étant reposé(e). Assure-toi de dormir suffisamment la nuit précédant l’examen. Le jour J, tu dois te concentrer sur l’examen. Veille donc à ce qu’aucun autre rendez-vous ne soit prévu ce jour-là. 

Le jour de l’examen

Avant l’examen, de nombreuses candidates et de nombreux candidats prennent une dernière leçon de conduite pour se préparer avec leur monitrice ou leur moniteur d’auto-école. Cela peut aider à passer en revue les éventuelles questions et à les clarifier. L’examen proprement dit commence au service des automobiles. L’experte ou l’expert t’appellera peu après que tu auras payé la taxe d’examen. Vous vous rendrez alors ensemble jusqu’à la voiture. L’examen commence souvent par un contrôle de tes connaissances sur le véhicule. Tu devras peut-être répondre à quelques questions techniques sur la voiture. Par exemple, la fréquence des vidanges d’huile ou la manière d’activer ou de désactiver la sécurité enfants sur les portières. 

Ensuite, vous prendrez place dans la voiture: toi sur le siège conducteur et l’experte ou l’expert sur le siège passager. Ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école n’est pas présent(e) pendant l’examen. L’experte ou l’expert t’expliquera comment elle ou il te guidera pendant le trajet. 

À ce moment-là, tu peux encore poser des questions de dernière minute si quelque chose n’est pas clair pour toi. Le trajet te placera face à différents défis et exercices. Par exemple: 

  • conduire dans un rond-point
  • dépasser d’autres véhicules
  • conduire dans les virages
  • faire une marche arrière
  • différentes manœuvres de stationnement (se garer en marche avant, en marche arrière, sur une place de stationnement ou parallèlement à la route)
  • faire demi-tour avec le véhicule dans un espace restreint
  • réaliser un freinage d’urgence
  • conduire sur l’autoroute
  • tourner aux intersections

Tu connaîtras le résultat de ton examen à l’issue de l’essai. L’experte ou l’expert t’expliquera sa décision. Sois conscient(e) que la décision est définitive. Il ne sert donc à rien d’entamer une discussion sur le résultat. 

Exemples d’erreurs entraînant l’échec à l’examen:    

  • utilisation du téléphone portable pendant l’examen de conduite
  • non-respect d’un feu rouge ou d’une priorité
  • franchissement d’une ligne de sécurité continue
  • mise en danger d’autres usagères ou usagers de la route
  • excès de vitesse aggravé
  • manque important de confiance au volant

Souviens-toi toujours de cela: c’est l’impression générale de ton comportement au volant qui détermine si tu réussis ou si tu échoues! On attend de toi que tu sois capable de te déplacer dans la circulation routière en toute sécurité et avec assurance. Une conduite trop lente et peu sûre peut être considérée comme dangereuse pour toi et les autres usagères et usagers de la route. C’est donc aussi une raison possible d’échec à l’examen. 

Après l’examen

Examen réussi

Si tu réussis l’examen pratique de conduite, tu obtiendras un permis de conduire à l’essai. Cette période d’essai dure trois ans. Elle débute le jour où tu réussis l’examen pratique de conduite. Le délai est inscrit sur le permis de conduire. Nous te révélons ici comment réussir à coup sûr la période d’essai. 

Après avoir réussi l’examen, tu es tenu(e), en tant que nouvelle conductrice ou nouveau conducteur, de suivre le cours 2 phases dans un délai de douze mois. Celui-ci dure une journée et combine théorie et pratique. L’objectif de cette formation est d’améliorer ta sécurité au volant. Tu t’exerceras à reconnaître à temps les situations dangereuses sur la route et à y réagir correctement. 

Échec à l’examen

Si tu n’as pas réussi l’examen, tu peux généralement le repasser au bout d’un mois. Tu dois à nouveau t’acquitter de frais d’un montant compris entre 120 et 135 francs.  

Deux échecs à l’examen

Si tu rates à nouveau l’examen pratique de conduite la deuxième fois, ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école doit confirmer par écrit que tu as terminé la formation avec lui. Selon le canton, tu dois en outre passer un entretien avec la ou le responsable de l’examen pratique de conduite du service des automobiles. En règle générale, tu dois aussi effectuer un certain nombre d’heures de conduite obligatoires.  

Trois échecs à l’examen

Après trois échecs, tu dois passer une évaluation de l’aptitude à la conduite sur ordinateur. Il s’agit de voir si tu es globalement capable de conduire un véhicule à moteur. Si tu réussis l’évaluation de l’aptitude à la conduite, tu peux te présenter une quatrième fois à l’examen.  

Quatre échecs à l’examen

Si tu échoues une quatrième fois à l’examen pratique de conduite, ton permis d’élève conducteur n’est plus valable. Si tu souhaites malgré tout te présenter une nouvelle fois à l’examen, tu auras besoin d’une expertise de psychologie de la circulation. Celle-ci doit confirmer ton aptitude à la conduite. Nous avons résumé pour toi ce qui se passe lors d’une évaluation d’aptitude à la conduite et comment celle-ci se déroule. 

Apprendre à conduire en économisant: ton cours 2 phases 100 francs moins cher

Le cours 2 phases est obligatoire après l’examen pratique. Pour qu’il ne vous revienne pas trop cher, en votre qualité de membre de moins de 26 ans, le TCS vous fait bénéficier d’une remise de 100 francs sur le cours 2 phases. Vous profitez également d’autres offres avantageuses sur les cours de conduite TCS.