← Retour à l'aperçu

Effectuer un créneau en toute simplicité

Examen pratique | 14.03.2024

Effectuer un créneau est une manœuvre difficile pour de nombreuses personnes. Dans la vidéo, l’expert du TCS Marc Rief révèle des astuces pour effectuer un créneau réussi.

Conseil 1: tu t’approches de la place de stationnement avec ta voiture. Pour effectuer correctement un créneau, la distance entre ta voiture et la place de stationnement est importante: la distance latérale par rapport aux véhicules déjà garés doit être d’env. 50 centimètres. Observe si une voiture s’approche sur la chaussée et mets ton clignotant.

Conseil 2: l’étape suivante consiste à mettre la voiture en position parallèle à celle qui se trouve devant ta place de stationnement. Pour ce faire, recule jusqu’à ce que la roue arrière de ta voiture soit alignée avec l’arrière du véhicule qui te précède.

Conseil 3: voici venu le moment de braquer. Braque les roues à l’extrême droite et recule rapidement jusqu’à ce que l’angle soit d’environ 45 degrés.

Conseil 4: dès que le rétroviseur latéral droit de ta voiture est aligné avec l’arrière de l’autre voiture, tu dois contrebraquer prudemment. Ici, le bon timing est décisif: si tu tournes le volant trop vite, tu fais ressortir ta voiture de la place de stationnement. En revanche, si tu braques trop lentement, ta voiture se retrouve pratiquement à angle droit dans la place de parking. Il faut du temps et de la pratique pour trouver la bonne vitesse. 

Conseil 5: n’oublie pas: il ne faut pas braquer les roues à l’arrêt, car cela peut endommager les pneus et exercer une pression sur l’essieu avant.

Effectuer un créneau – les conseils en un coup d’œil:
  • Distance latérale par rapport au véhicule de devant: env. 50 centimètres
  • Roue arrière alignée avec l’arrière du véhicule qui te précède
  • Braquer à droite et reculer jusqu’à atteindre un angle de 45 degrés
  • Contrebraquer dès que le rétroviseur latéral droit de ta voiture est aligné avec l’arrière du véhicule qui se trouve devant

Apprendre à conduire en économisant: ton cours 2 phases 100 francs moins cher

Le cours 2 phases est obligatoire après l’examen pratique. Pour qu’il ne vous revienne pas trop cher, en votre qualité de membre de moins de 26 ans, le TCS vous fait bénéficier d’une remise de 100 francs sur le cours 2 phases. Vous profitez également d’autres offres avantageuses sur les cours de conduite TCS.