← Retour à l'aperçu

Voici comment se déroule la formation complémentaire: Le déroulement de la journée en vidéo

Formation complémentaire | 15.04.2024

Une fois le permis de conduire à l’essai en poche, la formation complémentaire obligatoire (cours 2 phases) doit être suivie dans un délai d’un an. Le cours 2 phases doit permettre aux nouveaux automobilistes d’être encore plus à l’aise sur la route. Dans notre reportage vidéo, tu découvriras de première main comment se déroule un tel cours.

Pour savoir où tu peux suivre une formation complémentaire près de chez toi et t’inscrire directement, clique ici:

Le cours 2 phases dure une journée et doit être effectué dans les douze mois suivant la réussite de l’examen du permis de conduire. 

 

Dans notre reportage vidéo, nous t’emmenons suivre un cours 2 phases. Ainsi, tu n’auras pas seulement un aperçu des coulisses, mais tu verras aussi comment se déroule réellement une telle journée. Dans la vidéo, les nouveaux automobilistes parlent de leurs attentes et de leurs expériences.  

Cours 2 phases: voici le déroulement de la journée

Le matin, le cours commence généralement par une partie théorique. Celle-ci commence par un tour de table de présentation. Il s’agit ici de permettre aux personnes participantes de mieux se connaître. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les attentes concernant le cours 2 phases et sur les premières expériences de conduite. 

La partie théorique dure environ une heure. L’ensemble des personnes participantes se voient expliquer ce qui les attend au cours de la journée. Ensuite, elles se rendent sur une piste fermée où les nouveaux automobilistes reçoivent généralement un appareil radio qui leur permet de communiquer directement avec l’animatrice ou l’animateur du cours pendant le trajet et de recevoir ses instructions.  

Les points forts dans le domaine pratique se rapportent à cinq exercices:  

Attitude personnelle et conduite prévoyante

Les personnes participantes y intériorisent des signaux clairs et un comportement respectueux envers les autres usagères et usagers de la route. Les personnes participantes sont sensibilisées à l’importance d’une attitude personnelle respectueuse et d’une conduite prévoyante dans la circulation routière, par exemple en s’exerçant au principe de la «fermeture éclair». 

Arriver à bon port avec une distance de sécurité

Ici, les personnes participantes s’entraînent à maintenir des distances raisonnables avec les autres véhicules. Une vision claire et un temps de réaction suffisant doivent être garantis.

Freiner correctement et en toute sécurité

Ce point traite des manœuvres de freinage en douceur, mais aussi de l’art du freinage d’urgence. Les personnes participantes apprennent à utiliser le freinage à la fois avec précaution et avec énergie, afin de pouvoir s’arrêter rapidement si nécessaire. 

Prendre des virages en toute sécurité

Les personnes participantes améliorent non seulement leur capacité à négocier les virages, mais aussi à le faire en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques, comme par exemple lorsque la route est mouillée. En effet, la force centrifuge de la voiture est plus importante lorsqu’elle prend des virages ou se déplace rapidement. Il est donc important pour les nouveaux automobilistes de réagir de manière appropriée et de garder le contrôle de leur véhicule. Il s’agit notamment de techniques telles que le contre-braquage, l’utilisation précise de la pédale de frein et le fait d’éviter les mouvements brusques avec le volant. 

Technique et environnement

Les personnes participantes y vérifient notamment la pression des pneus de leur véhicule. L’interaction entre la technique et l’environnement est mise en évidence: une pression correcte des pneus est non seulement importante pour la stabilité et la sécurité du véhicule sur la route, mais contribue également à réduire la consommation de carburant et donc à diminuer l’impact sur l’environnement. De manière générale, ce point du programme permet de présenter et de discuter des nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité et de l’efficacité des véhicules. 

Inscris-toi à une formation complémentaire du TCS près de chez toi En tant que membre du TCS de moins de 26 ans, tu économises jusqu’à CHF 100.– sur la formation complémentaire obligatoire et tu profites également de réductions intéressantes sur d’autres cours de conduite. 

Les nouveaux automobilistes passent chacun leur tour et doivent effectuer les différents exercices en voiture. A la fin de la journée, il y a un débriefing sur les connaissances acquises. 

Nicht vergessen: WAB-Kurs

Absolviere den obligatorischen WAB-Kurs in einem der zehn Fahrzentren vom TCS und spare 100 Franken!