Informations de base sur les heures de conduite
Dès que tu as obtenu ton permis d’élève conducteur, tu peux combiner tes connaissances théoriques avec la partie pratique de l’apprentissage. Autrement dit, tu peux enfin t’asseoir sur le siège du conducteur et apprendre à conduire.
Le mieux est de le faire dans une auto-école. En Suisse, il n’y a pas de nombre d’heures obligatoires ni d’obligation de s’inscrire dans une auto-école. Toutefois, ceci est fortement recommandé. En effet, les monitrices et moniteurs d’auto-école sont formé(e)s professionnellement pour t’apprendre à conduire. De plus, ils connaissent la liste précise des exigences pour l’examen pratique et peuvent intervenir rapidement dans les situations de danger grâce à des pédales supplémentaires.
Une heure de conduite dure la plupart du temps entre 45 et 75 minutes. Les coûts peuvent fortement varier d’un prestataire à l’autre et se situent entre 80 et 120 francs environ. Pour que tu puisses prévoir ton budget en conséquence et ne rien oublier, il est important que tu gardes toujours à l’esprit tous les coûts pour obtenir le permis de conduire.
De plus, la plupart des auto-écoles proposent également le cours de théorie de la circulation, que tu dois obligatoirement suivre avant l’examen pratique. Dans certaines conditions, il se peut même que tu puisses le passer à un prix réduit.
Les courses d’apprentissage privées sont bien entendu un complément essentiel aux heures de conduite. Celles-ci ne sont toutefois recommandées qu’après les premières heures de conduite effectuées avec des professionnel(le)s.
Apprendre sur une boîte automatique ou manuelle?
Avant de choisir l’auto-école qui te convient, tu dois d’abord te poser une question encore plus fondamentale: celle du type de boîte de vitesses de la voiture d’auto-école. Tu as le choix entre une boîte automatique et une boîte manuelle. Comme son nom l’indique, le changement de vitesse se fait tout seul avec la boîte automatique. Par contre, dans le cas d’une boîte de vitesses manuelle, le changement de vitesse s’effectue par le biais de l’embrayage et du levier de vitesse.
Tu te demandes peut-être à présent si tu dois plutôt apprendre à conduire sur une boîte automatique ou manuelle. Un petit aperçu des avantages et des inconvénients respectifs devrait faciliter ta décision.
Dans l’ensemble, la tendance est toutefois clairement à la boîte automatique. La boîte manuelle est de moins en moins demandée. Ainsi, en 2020, seule une voiture neuve sur cinq était encore livrée en Suisse avec une pédale d’embrayage et une boîte de vitesses manuelle. Quelques années auparavant, elles étaient deux fois plus nombreuses.
Il va sans dire que cette tendance se répercute également sur les auto-écoles: ainsi, une auto-école suisse constate qu’environ 80% de ses élèves préfèrent la boîte automatique. Mais, attention: en Suisse, de nombreux véhicules, en particulier les voitures d’occasion, disposent encore d’une boîte de vitesses manuelle. Compte tenu de cela, il peut donc être judicieux de passer l’examen dans un véhicule à boîte manuelle.
À quoi faut-il prêter attention lorsque l’on choisit son auto-école?
Une fois que tu as décidé quel type de boîte de vitesses te convient le mieux, tu dois trouver la bonne auto-école. Pour y parvenir, il y a quelques points à prendre en compte.
Interroger ses amis
Renseigne-toi auprès de tes amis et connaissances pour savoir s’ils peuvent te recommander une monitrice ou un moniteur d’auto-école et ce qu’ils ont apprécié chez elle ou chez lui.
Sinon, tu peux aussi simplement chercher des auto-écoles sur Google et lire les avis.
Bien sûr, l’expérience des autres peut être très différente de la tienne, mais la plupart du temps, tu obtiendras des points de repère qui t’aideront à prendre ta décision.
Flotte de véhicules de l’auto-école
Par ailleurs, tu peux aussi apprendre à conduire dans une voiture électrique. Cela présente certains avantages:
dans les voitures électriques, par exemple, il n’y a pas d’embrayage. Il n’est donc pas possible de caler, y compris lors d’un démarrage en côte. En outre, les voitures électriques sont nettement plus silencieuses que les véhicules traditionnels. Ce silence est également un avantage pendant les leçons de conduite, car la communication avec la monitrice ou le moniteur d’auto-école est jugée plus facile et souvent plus agréable sans les bruits forts du moteur.
Quels sont les véhicules proposés par l’auto-école? C’est un point particulièrement important une fois que tu as décidé si tu veux apprendre avec une voiture automatique ou avec une voiture à boîte manuelle. Il se peut que tu saches déjà quelle est la future voiture de tes rêves et que tu souhaites apprendre à conduire avec le même modèle.
Faire le point sur l’organisation
Il est également important pour toi de savoir si tu dois te rendre à un lieu de rendez-vous précis ou si ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école vient te chercher quelque part pour l’heure de conduite. Il existe plusieurs possibilités pour le lieu de rendez-vous: cela peut être par exemple une gare ou le site de l’auto-école. En effet, toutes les monitrices et tous les moniteurs d’auto-école ne viendront pas te chercher chez toi ou là où tu le souhaites.
Comparer les prix
Les heures de conduite sont de loin le poste de dépenses le plus important dans la formation à la conduite. Il est donc logique que tu regardes le prix de l’heure de conduite. Essaie aussi de savoir s’il existe par exemple des réductions par le biais de forfaits d’abonnement (de 5 ou 10 heures), si l’auto-école propose également des cours de théorie de la circulation à prix réduit et à combien s’élèvent les forfaits d’assurance et d’administration.
Tu es tout à fait libre de changer d’auto-école
Il est évident que ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école n’est pas là pour devenir ta meilleure amie ou ton meilleur ami. Toutefois, le fait de se sentir à l’aise dans la voiture avec sa formatrice ou son formateur est tout de même important pour progresser correctement.
Réserve ta première heure de conduite à l’unité et non pas dans le cadre d’un abonnement; tu pourras ainsi voir si l’alchimie est là. N’oublie pas: tu peux changer d’auto-école à tout moment, que ce soit après la première ou la cinquième heure. C’est ta décision: si tu ne te sens pas à l’aise, n’hésite pas à changer.
Aperçu général des phases d’apprentissage pendant les heures de conduite
Pour la formation pratique à la conduite aussi, l’idée est de progresser pas à pas.
Lors de tes premières heures de conduite, il s’agit tout d’abord de te familiariser avec le véhicule. Cela se fait en général dans un endroit sans trafic ou avec très peu de trafic. Tu apprends les réglages du véhicule et tu t’entraînes aux techniques de regard, ainsi qu’à bien démarrer, t’arrêter et freiner.
Une fois que tu auras acquis les premiers automatismes, tu rouleras de plus en plus sur des routes où le trafic est peu dense. Se mettre dans la bonne file, stationner en marche avant et à droite, démarrer en côte, faire demi-tour et rouler en marche arrière sont au cœur de cette phase d’apprentissage.
Au fur et à mesure que la routine s’installe, les élèves s’exercent également à la conduite sur des routes et des autoroutes normalement fréquentées, ainsi qu’à des manœuvres plus exigeantes. Ces dernières comprennent par exemple le stationnement latéral, le respect des distances et la priorité dans les ronds-points.
Ce n’est que lorsque tu seras sur la voie de l’examen que ta monitrice ou ton moniteur d’auto-école t’entraînera à la conduite sur autoroute ainsi qu’à réagir de manière ciblée à des situations de danger, par exemple en effectuant un freinage d’urgence.
Le cours de théorie de la circulation
Le cours de théorie de la circulation est une partie obligatoire de la formation à la conduite. Il s’agit d’un cours théorique qui met l’accent sur la sensibilisation à la circulation, ce qui doit te permettre de mieux appréhender les situations dangereuses.
Tu dois passer ce cours entre le moment où tu obtiens ton permis d’élève conducteur et celui où tu t’inscris à l’examen pratique.
L’enseignement est dispensé en huit leçons, réparties sur deux à quatre jours de cours, selon le prestataire.