Pourquoi l’examen théorique est-il important?
Ces dernières années, la circulation routière en Suisse est devenue de plus en plus sûre, à quelques exceptions près. Par exemple, le nombre de décès a diminué de 59% entre 2000 (592) et 2022 (241). Les raisons en sont multiples: les progrès techniques ont amélioré la sécurité des voitures et les mesures juridiques et d’éducation routière ont également participé à cette évolution réjouissante.
Si tu as déjà joué au UNO ou à un jeu similaire, tu sais que sans règles définies en commun, c’est le chaos. Il en va de même pour la circulation routière. Sauf qu’ici, contrairement à un jeu, l’ignorance ou le non-respect des règles peuvent avoir des conséquences bien plus graves qu’une simple dispute animée entre amis.
Avant de prendre le volant et d’apprendre à conduire en situation réelle, tu dois acquérir des connaissances théoriques et les consolider. De cette manière, lorsque tu conduiras, tu n’assureras pas seulement une plus grande sécurité vis-à-vis des autres usagères et usagers de la route.
Les thèmes sur lesquels porte l’examen théorique
Le catalogue de compétences de l’Association des services des automobiles (asa) sert de base aux questions théoriques. Il indique les compétences que tu dois maîtriser pour l’examen théorique. Le catalogue est divisé en cinq thèmes principaux:
Priorités, interdictions, indications
Tu démontres que tu es capable d’interpréter correctement les priorités ainsi que les indications, obligations et interdictions indiquées par les signaux, les marquages et les conditions locales.
Manœuvres
Tu sais reconnaître les règles de circulation pertinentes à partir de la représentation de situations, c’est-à-dire de manœuvres de conduite spécifiques.
Environnement de la circulation
Tu agis conformément aux prescriptions en fonction des différentes données de l’infrastructure routière et des conditions extérieures changeantes.
Le premier point concerne par exemple les autoroutes, les semi-autoroutes, les tunnels, les passages à niveau et les arrêts de transports publics. Les conditions extérieures changeantes comprennent par exemple des changements de visibilité, des chantiers et des embouteillages.
Conducteurs
Tu connais en principe les prescriptions liées à la conduite d’un véhicule à moteur. Cela implique aussi que tu aies conscience de ta responsabilité envers les autres usagères et usagers de la route.
Tu sais par exemple comment agir correctement en cas d’accident et quelles sont les conséquences possibles d’un mauvais comportement routier (paiement d’une amende, voire retrait de permis).
En tant que conductrice ou conducteur, tu dois en outre avoir conscience que certaines personnes participant à la circulation routière requièrent une attention particulière. Il s’agit par exemple des enfants, des personnes âgées ou des cyclistes.
Véhicule
Tu connais les prescriptions qui accompagnent l’utilisation et la possession d’un véhicule à moteur et le transport de personnes et d’objets.
Se préparer à l’examen théorique
Il existe différentes possibilités pour se préparer au mieux à l’examen théorique. La manière la plus pratique d’apprendre est d’utiliser un programme d’apprentissage sur ton smartphone, ton PC, ton ordinateur portable ou ta tablette. Pour cela, l’asa met son catalogue de questions à la disposition de différents fournisseurs dans le cadre du système de licences. L’un de ces fournisseurs est TCS Theorie24.
Utilise gratuitement la plate-forme d’apprentissage Theorie24 et profite en plus d’une remise de CHF 100.– sur le cours 2 phases obligatoire.
En plus de TCS Theorie24, tu peux bien sûr utiliser d’autres programmes d’apprentissage pour la préparation à l’examen. Dans tous les cas, veille à choisir une solution sous licence officielle. Tu trouveras ici une liste des prestataires titulaires d’une licence de l’asa.
Pour approfondir le code de la route, certaines monitrices et certains moniteurs et écoles de conduite proposent également des cours de théorie du code de la route. Tu peux y approfondir tes connaissances et poser des questions. Note toutefois que la participation à un tel cours ne remplace pas l’apprentissage en vue de l’examen théorique.
TCS Drive Camps : le camp pour jeunes conducteurs du TCS
Tu n’as pas envie de réviser ton examen théorique en solo ? Pas de problème ! Participe à l’un de nos camps pour jeunes conducteurs du TCS à Soleure ou au Tessin. Pendant ces six jours, tu conduiras chaque jour une voiture sur une piste fermée et tu vivras de premières expériences de manœuvres et de stationnement. Nous te préparons à réussir l’examen théorique en une semaine seulement, riche en expériences. Les repas et l’hébergement sont inclus. Le TCS propose également différentes offres autour du permis de conduire à Genève.
Conseils d’apprentissage en vue de l’examen
La bande cyclable est interrompue à cet endroit. Néanmoins, tu ne dois pas t’engager sur la bande cyclable lorsque tu tournes à droite, car tu ne dois pas gêner les cyclistes avant une intersection. Si tu veux tourner à droite, tu dois faire attention. Les cyclistes qui arrivent par derrière ont en effet la priorité.
Si deux véhicules arrivant en sens opposés se rencontrent à une intersection et qu’ils veulent tous deux tourner à gauche, ils doivent se croiser à gauche. Croiser à gauche signifie que, vu de ton côté, tu passes sur le côté gauche de l’autre véhicule. Sur la photo, les véhicules se croisent correctement.
Utilise gratuitement la plate-forme d’apprentissage Theorie24 et profite en plus d’une remise de CHF 100.– sur le cours 2 phases obligatoire.
Se mettre dans la bonne file n’est pas obligatoire qu’avant les bifurcations. Si tu veux tourner, tu dois te mettre dans la bonne file.
Dans cette situation, c’est nécessaire, mais la route est étroite et il n’y a pas de voie supplémentaire pour se mettre dans la bonne file. C’est pourquoi tu dois rouler le plus près possible de la ligne de démarcation, sans pour autant te retrouver de l’autre côté de la route.
Les feux de route doivent être éteints si une voiture arrive en face de toi. Cela signifie qu’ici, tu ne dois pas les allumer.
Si tu es ébloui(e), ralentis et regarde le côté droit de la route. Pour attirer l’attention du véhicule qui vient en sens inverse sur son comportement inapproprié, tu peux faire un bref appel de phares.
Le problème de cette situation est que tu ignores ce qu’il y a après la voiture garée. De plus, la rue est trop étroite pour dépasser en même temps la voiture garée et la cycliste. Le dépassement est donc trop dangereux à cet endroit.
Tu dois attendre que la cycliste ait dépassé la voiture garée pour ensuite décider quoi faire.
Avec toi dans la voiture, on peut se sentir en sécurité. Si tu maîtrises autant toutes les autres questions, l’examen théorique sera un jeu d’enfant pour toi.
Entraîne-toi encore un peu et tu auras certainement de bons résultats à ton examen théorique.
Tu ferais mieux de jeter un coup d’œil au livre de théorie avant de prendre le volant.
Tu as envie de savoir comment tes ami(e)s s’en sortent avec ce quiz?
- Prévois environ un mois pour l’apprentissage.
- Ne révise pas pendant des heures, mais révise régulièrement. Le mieux est de le faire quotidiennement, par exemple pendant une demi-heure à chaque fois.
- Pense aussi à réviser plusieurs fois les mêmes contenus. Cela te permettra de rafraîchir continuellement tes connaissances.
- N’apprends pas les questions par cœur. Essaie plutôt d’en comprendre la logique.
- Entraîne-toi plusieurs fois à répondre aux questions auxquelles tu as mal répondu.
- Une bonne préparation te permettra également d’être moins nerveuse ou nerveux le jour de l’examen.
-
Utilise gratuitement la plate-forme d’apprentissage Theorie24 et profite en plus d’une remise de CHF 100.– sur le cours 2 phases obligatoire.
S’inscrire à l’examen théorique
Une fois que ta demande de permis d’élève conducteur a été traitée, tu reçois généralement dans un délai d’une à trois semaines une invitation écrite pour t’inscrire à une date d’examen. L’invitation t’indique les données d’accès nécessaires pour t’inscrire en ligne à une date d’examen auprès d’un site de ton service cantonal des automobiles. Si tu ne peux pas te rendre au rendez-vous convenu pour une raison quelconque, tu dois dans tous les cas te désinscrire. Dans la plupart des cas, le délai de désinscription est d’au moins une semaine. Informe-toi en tout cas suffisamment tôt sur les conditions exactes! Dans le cas contraire, il se peut que tu doives payer le montant total de l’examen.
Voici comment se déroule l’examen théorique
L’examen dure 45 minutes. Tu le passes dans un service des automobiles de ton canton, sur un ordinateur. Le catalogue complet des questions de l’asa comprend 500 questions. Lors de l’examen, tu ne dois cependant répondre qu’à 50 questions. C’est un générateur aléatoire qui les détermine. Tu peux obtenir au maximum 150 points, soit trois points par question.
Il y a trois possibilités de réponse par question. Au moins une d’entre elles est correcte et au moins une est fausse. Pour obtenir les points de la question, tu dois identifier toutes les bonnes réponses. Il n’y a pas de points partiels. Tu obtiens donc soit trois points, soit aucun point.
Cette stratégie te permet d’utiliser au mieux le temps dont tu disposes. Avec 45 minutes pour 50 questions, tu peux prévoir de passer un peu moins d’une minute par question. Pour réussir l’examen, tu dois obtenir au moins 135 points. Cela signifie que tu dois répondre correctement à 45 questions.
Ce qui se passe après l’examen théorique
Scénario 1: tu as réussi l’examen
Félicitations! Après avoir réussi l’examen théorique, tu reçois ton permis d’élève conducteur par la poste. Avec celui-ci, tu peux maintenant acquérir de l’expérience de conduite au moyen d’heures de conduite et de courses d’apprentissage privées. Le permis d’élève conducteur t’autorise également à participer au cours de théorie de la circulation obligatoire.
Scénario 2: tu as échoué à l’examen
Pas d’inquiétude, il n’y a pas de nombre maximum d’essais. Si tu as échoué à l’examen, tu dois toutefois attendre 14 jours avant de pouvoir faire une nouvelle tentative. Profite de ce temps pour réviser les questions difficiles. En outre, les frais d’examen s’appliquent séparément à chaque nouvelle tentative. Tu trouveras une vue d’ensemble de tous les coûts liés à l’examen de conduite automobile ici.