Conseil 1: en cas de freinage d’urgence, une position assise correcte est essentielle. Ajuste donc correctement ton siège avant de démarrer. Veille à ce que ta jambe soit complètement tendue lorsque tu appuies sur la pédale de frein.
Conseil 2: une bonne position assise implique également un réglage correct du dossier: celui-ci doit être réglé le plus verticalement possible, afin que ton corps puisse être bien soutenu.
Conseil 3: la distance par rapport au volant a également son importance. Tes bras ne doivent pas être complètement tendus lors de l’exécution du freinage d’urgence, mais présenter encore un léger angle. Ainsi, le risque de déchirure des ligaments est moins important en cas d’accident.
Conseil 4: en cas de freinage d’urgence, tu dois appuyer sur la pédale de frein avec un poids d’au moins 70 kilogrammes, et ce indépendamment de ton propre poids. La pression est donc déterminante: pour un freinage d’urgence, appuie de toutes tes forces sur la pédale de frein et ne la relâche qu’à l’arrêt.
Conseil 5: en fait, tu peux comparer le freinage d’urgence à un clou que l’on doit enfoncer dans un mur: s’il est facile d’enfoncer un clou dans un mur à l’aide d’un marteau, il est en revanche pratiquement impossible de l’enfoncer seulement avec les mains.
- S’entraîner impérativement plusieurs fois
- Une position assise correcte: jambes non tendues, dossier droit, distance par rapport au volant, bras légèrement fléchis
- Appuyer («taper») sur la pédale de frein avec un poids de 70 kilogrammes