L’installation d’une Wallbox est intéressante partout où une voiture électrique stationne longtemps. Par exemple à la maison, au travail, sur un parking public ou dans un centre commercial.
À la maison, une Wallbox permet de recharger sa voiture électrique de manière simple et pratique. Cela vaut également pour les lieux publics. La seule différence est qu’elle doit identifier l’utilisateur ou l’utilisatrice pour que la recharge soit facturée à la bonne personne.
Les boîtiers muraux offrent plus de puissance que les prises domestiques classiques. L’avantage réside dans le fait que la voiture électrique peut être rechargée plus rapidement. De plus, les boîtiers muraux sont plus sûrs, car les prises domestiques n’ont pas été conçues pour supporter de longues charges maximales.
Nous avons résumé les autres points à prendre en compte dans l’article « Recharger sa voiture électrique à domicile : en tant que locataire et en tant que propriétaire ».
Comme les boîtiers muraux sont spécialement conçus pour la recharge des voitures électriques, ils sont également beaucoup plus sûrs. Ils protègent par exemple contre la surcharge du câble d’alimentation. Lors du processus de recharge, la Wallbox surveille en permanence l’état de la batterie du véhicule et adapte la puissance de charge en conséquence, afin d’éviter toute surcharge ou autre problème.
Tout d’abord, la puissance de recharge est constante et aussi élevée que possible. Ainsi, une grande partie de la batterie se recharge rapidement et presque complètement. Seuls les derniers pourcentages sont complétés avec une vitesse de recharge plus faible. La batterie est alors pleine et le processus de recharge est terminé. Avec une puissance de recharge élevée de 11 kilowatts, une voiture électrique peut être entièrement rechargée en six à huit heures.
Avec une Wallbox à domicile, il est possible de recharger sa voiture électrique à tout moment, par exemple pendant la nuit. Vous avez en quelque sorte une station-service chez vous. Cela permet d’économiser du temps et surtout de l’argent. De plus, une Wallbox est nettement plus sûre et plus rapide que la recharge sur une prise de courant. Celles-ci ne sont pas conçues pour des performances aussi élevées. Un boîtier mural recharge une voiture électrique trois fois plus vite qu’une prise domestique.
Le choix de boîtiers muraux est désormais énorme. Le TCS lui-même propose également ses propres modèles répondant à tous les besoins. La question que de nombreuses personnes se posent est donc la suivante : quelle Wallbox convient le mieux à mes besoins ? La sélection des modèles suivants devrait apporter une réponse :
Étant donné qu’une voiture électrique stocke de l’électricité, elle peut également être utilisée comme batterie de secours qui renvoie de l’électricité sur le réseau. C’est ce que l’on appelle la recharge bidirectionnelle. Nous expliquons son fonctionnement exact dans l’article « Recharge bidirectionnelle : quand la voiture électrique devient une réserve d’énergie ».
Une Wallbox est particulièrement intéressante pour les propriétaires d’une installation photovoltaïque. Vous pouvez ainsi utiliser l’électricité stockée dans la voiture pendant la soirée et la nuit.
Une Wallbox spéciale est nécessaire pour pouvoir recharger de manière bidirectionnelle. L’entreprise « sun2wheel », à laquelle le TCS participe lui aussi, propose les prestations suivantes :
Il n’est pas possible uniquement de recharger une voiture électrique chez soi sur sa propre Wallbox, mais aussi en déplacement. Nous expliquons ce qu’il faut savoir dans l’article « Recharger sa voiture électrique pendant un trajet : bornes de recharge et applications en Suisse ».