En principe, toute voiture électrique peut être alimentée à domicile par une prise électrique. Mais les prises domestiques ne sont pas adaptées à une telle puissance. C’est pourquoi la puissance est réduite par un boîtier de contrôle intégré au câble, ce qui entraîne un long temps de charge.
Il est intéressant d’installer ce que l’on appelle une Wallbox. Il s’agit d’une station de recharge spéciale permettant de recharger la voiture électrique. L’avantage d’une Wallbox réside également dans le fait que la voiture électrique reçoit de l’électricité à vitesse maximale. De nombreuses Wallbox proposent également de nombreuses fonctions supplémentaires : par exemple, une gestion d’accès ou une facturation personnelle de l’électricité.
La recharge sur une Wallbox est très simple : il suffit de brancher la voiture électrique avec le câble. La Wallbox sélectionne alors automatiquement la bonne puissance pour le véhicule correspondant.
Le processus de recharge se compose de deux étapes :
1re étape : la voiture bénéficie d’une puissance constante et aussi élevée que possible, jusqu’à ce que la tension de la batterie ait atteint sa valeur maximale.
2e étape : la tension est maintenue pour le reste de la charge et la puissance est réduite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de courant. La batterie est alors pleine et le processus de recharge est terminé.
Nous présentons les Wallboxes recommandées par le TCS dans un article séparé.
Si vous possédez une maison individuelle, vous devez pouvoir installer une Wallbox sans problème. Pour les locataires ou les copropriétaires, la situation est quelque peu différente.
Un câble fixe est plus pratique. Il faut tout de même garder un câble dans son coffre.
N’installez pas vous-même la Wallbox ; contactez un électricien et votre fournisseur d’électricité. Pourquoi ? Comme la voiture ne peut pas être rechargée en cas de dysfonctionnement, il est important d’avoir un bon service clientèle.
Pour éviter toute utilisation abusive, il est recommandé d’installer un dispositif dit de déconnexion dans les lieux libres d’accès.
Important pour les copropriétés : demander l’installation lors de l’assemblée générale des copropriétaires.
Le copropriétaire doit obtenir au préalable l’accord de l’assemblée. Le locataire doit obtenir l’autorisation du propriétaire.
Si plus de deux stations de recharge se trouvent dans un parking souterrain, elles doivent être reliées entre elles et équipées d’un système de gestion de la charge. Cette gestion de la charge garantit que la prise domestique n’est pas surchargée par un trop grand nombre de voitures électriques à charger et restreint automatiquement la puissance de charge.
Le TCS propose ses propres bornes de recharge à domicile. Les coûts démarrent à partir de CHF 790.–.
Les avantages :
- - Les patrouilleurs du TCS s’occupent du montage et expliquent tout ce qui est important pour l’utilisation.
- - Si la borne de recharge est défectueuse, un appareil de remplacement est livré et monté gratuitement sous six heures ouvrables.
- - Les bornes de recharge du TCS intègrent une détection de courant de défaut, ce qui permet d’économiser les coûts d’un circuit de protection.
Une voiture électrique a besoin d’environ 3’000 kilowattheures par an. Ceux-ci sont bien couverts par une installation solaire. En effet, des panneaux solaires d’une surface équivalente à celle d’une pièce normale (15 mètres carrés) suffisent.
Bien entendu, cela vaut la peine d’installer une installation solaire la plus grande possible. L’électricité de l’installation pourra également être utilisée pour la douche, la pompe à chaleur ou pour la cuisine.
Une recharge à domicile sûre et respectueuse de la batterie. Et avec votre propre installation photovoltaïque, vous pouvez alimenter votre voiture électrique en plus de votre maison.
Les batteries des voitures électriques stockent généralement plus de courant qu’elles n’en ont besoin pour la conduite. Ainsi, vous disposez non seulement d’une voiture, mais aussi d’une batterie gigantesque. Avec certaines voitures, il est possible de réinjecter cette électricité stockée dans le réseau électrique de la maison. Cette procédure est appelée recharge bidirectionnelle. Elle permet d’économiser de l’argent, car l’électricité autoproduite est également disponible à la maison le soir et la nuit.
Nous avons réuni des informations sur la recharge bidirectionnelle afin que vous puissiez les retrouver séparément.