Pour éviter que votre voiture électrique ne tombe en panne durant le trajet, il faut un peu de planification. Les applications, sites Internet et systèmes de navigation aident à trouver la bonne borne de recharge en cours de route.
Ici aussi, le TCS vous apporte son aide : l’application « TCS eCharge » contient une liste des stations de recharge et fournit des informations supplémentaires telles que la puissance maximale, le prix, la disponibilité et bien plus encore.
De nombreuses bornes de recharge rapide en Suisse
La plupart des conducteurs veulent recharger leur voiture électrique le plus rapidement possible lors d’un trajet. Bonne nouvelle, il existe désormais en Suisse un réseau de recharge rapide en pleine expansion, qui compte plus de 575 stations avec jusqu’à 20 points de recharge en courant continu par station. La puissance de charge de ces bornes est importante. En une heure, il est possible d’atteindre une autonomie supplémentaire de 250 à 750 km.
Environ 20 % des recharges de voitures électriques se font en dehors du domicile ou du lieu de travail. Sur la route, la puissance de charge (kilowattheures) est souvent adaptée à la durée typique du séjour. Dans les supermarchés, les hôtels et les restaurants, la charge est plutôt lente, alors qu’elle est rapide sur l’autoroute. C’est pourquoi il existe des stations de recharge lente et des stations de recharge rapide : plus la recharge est rapide, plus le coût est élevé.
Nous avons décrit en détail les autres aspects à prendre en compte lors de la recharge dans l’article « Recharger sa voiture électrique à domicile : en tant que locataire et propriétaire ».
Il est possible de récupérer rapidement de l’autonomie en déplacement, mais cela coûte généralement plus cher que la recharge à domicile, qui est plus lente.
Comme pour d’autres appareils électriques, il existe différents types de prises pour les voitures électriques. Pour éviter les surprises à la borne de recharge, mieux vaut connaître les différents types de prises. Aperçu des principaux types de prises :
Une voiture électrique peut être rechargée à différentes vitesses. Pour ce faire, deux types de courant sont utilisés :
-
Courant alternatif (également appelé « alternating current ») : celui-ci est généralement utilisé dans les bornes de recharge à domicile. Dans les stations de recharge publiques, il est ainsi possible de recharger sa voiture plus rapidement. Selon la puissance, la durée de charge est de six à huit heures pour passer de 10 % à 80 %. Il faut son propre câble de recharge dans la plupart des cas.
- Courant continu (également appelé « direct current ») : le courant continu convient pour la recharge rapide dans les stations de recharge publiques. Selon la puissance, le temps de charge diminue de 20 à 45 minutes pour charger la batterie de 10 % à 80 %. Le câble est généralement déjà fixé à la borne de recharge.
Certaines habitudes routinières peuvent aider à éviter les pannes en cours de route. En effet, la recharge d’une batterie dure plus longtemps que le remplissage d’un réservoir.
Idéalement, la voiture électrique peut être rechargée à domicile, par exemple pendant la nuit. Ou sur votre lieu de travail. Mais même en déplacement, il existe de nombreuses possibilités de recharge d’électricité. Aujourd’hui, on trouve des bornes de recharge presque partout en Suisse.
Des applications telles que TCS eCharge vous aident à planifier vos itinéraires et à payer sur place.
Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez également recharger votre voiture électrique à la borne de recharge électrique du parking. Cela fonctionne comme un téléphone portable : dès que la voiture électrique est garée, vous la rechargez jusqu’à votre retour et, idéalement, pas au-delà de 80 % de sa capacité. Cela ménage la batterie.
Dans l’article « Voyager en voiture électrique », nous avons résumé les autres points à prendre en compte lors de vos déplacements en voiture électrique.