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Recharger sa voiture électrique pendant un trajet : bornes de recharge et applications en Suisse

Recharge | 12.06.2024

L’achat d’une voiture électrique modifie également les habitudes. Il faut bien planifier les longs trajets, en particulier. Mais bonne nouvelle, en Suisse, il existe désormais plus de bornes de recharge que de stations-service. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour la recharge en cours de trajet.

Sommaire
Bornes de recharge en Suisse : bien planifier un trajet.

Pour éviter que votre voiture électrique ne tombe en panne durant le trajet, il faut un peu de planification. Les applications, sites Internet et systèmes de navigation aident à trouver la bonne borne de recharge en cours de route.

Ici aussi, le TCS vous apporte son aide : l’application « TCS eCharge » contient une liste des stations de recharge et fournit des informations supplémentaires telles que la puissance maximale, le prix, la disponibilité et bien plus encore.

L’application TCS eCharge expliquée en 2 minutes

De nombreuses bornes de recharge rapide en Suisse

La plupart des conducteurs veulent recharger leur voiture électrique le plus rapidement possible lors d’un trajet. Bonne nouvelle, il existe désormais en Suisse un réseau de recharge rapide en pleine expansion, qui compte plus de 575 stations avec jusqu’à 20 points de recharge en courant continu par station. La puissance de charge de ces bornes est importante. En une heure, il est possible d’atteindre une autonomie supplémentaire de 250 à 750 km.

Comment fonctionne le processus de recharge en cours de trajet ?

Environ 20 % des recharges de voitures électriques se font en dehors du domicile ou du lieu de travail. Sur la route, la puissance de charge (kilowattheures) est souvent adaptée à la durée typique du séjour. Dans les supermarchés, les hôtels et les restaurants, la charge est plutôt lente, alors qu’elle est rapide sur l’autoroute. C’est pourquoi il existe des stations de recharge lente et des stations de recharge rapide : plus la recharge est rapide, plus le coût est élevé.

Nous avons décrit en détail les autres aspects à prendre en compte lors de la recharge dans l’article « Recharger sa voiture électrique à domicile : en tant que locataire et propriétaire ».

Il est possible de récupérer rapidement de l’autonomie en déplacement, mais cela coûte généralement plus cher que la recharge à domicile, qui est plus lente.

Andreas Aeschlimann
Expert en e-mobilité
Puis-je recharger ma voiture sur n’importe quelle prise en cours de trajet ?

Comme pour d’autres appareils électriques, il existe différents types de prises pour les voitures électriques. Pour éviter les surprises à la borne de recharge, mieux vaut connaître les différents types de prises. Aperçu des principaux types de prises :

Prise pour la recharge en courant alternatif

Prise de type 2 – CA jusqu’à 22 kW

En Europe, la prise triphasée de type 2 est principalement utilisée pour la recharge en courant alternatif. Il s’agit d’une prise standard sur le véhicule pour une charge normale avec courant alternatif de 230/400 V.

Prise pour les voitures japonaises

CHAdeMO – CC 20 à 150 kW

Standard de recharge rapide répandu chez les marques automobiles japonaises. À l’origine jusqu’à 50 kW, il existe également en Suisse des bornes de 150 kW.

Type de prise privilégié

CCS (Combined Charging System) – CC jusqu’à 250 kW

Très répandu en Europe et privilégié par les constructeurs automobiles américains et européens. À l’origine 50 kW, aujourd’hui souvent équipé en Suisse de 150 kW.

Recharge rapide ou lente

Une voiture électrique peut être rechargée à différentes vitesses. Pour ce faire, deux types de courant sont utilisés :

  • Courant alternatif (également appelé « alternating current ») : celui-ci est généralement utilisé dans les bornes de recharge à domicile. Dans les stations de recharge publiques, il est ainsi possible de recharger sa voiture plus rapidement. Selon la puissance, la durée de charge est de six à huit heures pour passer de 10 % à 80 %. Il faut son propre câble de recharge dans la plupart des cas.

  • Courant continu (également appelé « direct current ») : le courant continu convient pour la recharge rapide dans les stations de recharge publiques. Selon la puissance, le temps de charge diminue de 20 à 45 minutes pour charger la batterie de 10 % à 80 %. Le câble est généralement déjà fixé à la borne de recharge.
382'000
bornes de recharge dans une application

Certaines habitudes routinières peuvent aider à éviter les pannes en cours de route. En effet, la recharge d’une batterie dure plus longtemps que le remplissage d’un réservoir.

Idéalement, la voiture électrique peut être rechargée à domicile, par exemple pendant la nuit. Ou sur votre lieu de travail. Mais même en déplacement, il existe de nombreuses possibilités de recharge d’électricité. Aujourd’hui, on trouve des bornes de recharge presque partout en Suisse.

Des applications telles que TCS eCharge vous aident à planifier vos itinéraires et à payer sur place.

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez également recharger votre voiture électrique à la borne de recharge électrique du parking. Cela fonctionne comme un téléphone portable : dès que la voiture électrique est garée, vous la rechargez jusqu’à votre retour et, idéalement, pas au-delà de 80 % de sa capacité. Cela ménage la batterie.

Dans l’article « Voyager en voiture électrique », nous avons résumé les autres points à prendre en compte lors de vos déplacements en voiture électrique.

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