La plupart des voitures électriques sont plus chères à l’achat que leurs homologues à moteur à combustion. Mais plus il y a de modèles sur le marché, plus la fourchette de prix s’élargit. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des voitures électriques à partir de CHF 20’000.–. Pour la plupart, il faut encore payer plus de CHF 40’000.– ou plus.
Le TCS a testé ces voitures électriques en détail. Voici une liste comparative de différents modèles.
Bonne nouvelle ! Il existe également des voitures électriques pour les budgets serrés. Le TCS a testé et comparé trois voitures compactes.
* La valeur kilométrique provient d’un trajet simulé et réaliste effectué sur un banc d’essai. Elle ne reflète pas l’autonomie exacte et réaliste atteinte au quotidien.
Test comparatif des trois voitures compactes Dacia, Fiat et Renault :
Rapport qualité/prix : même si le prix de base est compétitif, l’équipement s’avère sommaire. Le cockpit numérique, le système de navigation et la climatisation à trois zones ne sont inclus que dans la version eDrive40. La M50 dispose d’une sellerie en alcantara, d’un affichage tête haute et de jantes 18 pouces.
* La valeur kilométrique provient d’un trajet simulé et réaliste effectué sur un banc d’essai. Elle ne reflète pas l’autonomie exacte et réaliste atteinte au quotidien.
Le TCS a également testé l’autonomie pratique de 31 véhicules de différents constructeurs. Le test a montré clairement que ces dernières années, les voitures électriques ont fortement évolué en termes d’autonomie. Elles offrent une autonomie et une puissance de charge supérieures à celles des voitures électriques les plus performantes et les plus chères du marché il y a encore quelques années. Voici les voitures qui ont obtenu les meilleurs résultats lors du test :
Le TCS a testé ces 31 voitures non seulement en termes d’autonomie, mais aussi d’efficacité énergétique et de puissance de recharge. Sur les voitures électriques, la consommation d’électricité est indiquée en kilowattheures (kWh). Un kilowattheure est la quantité d’énergie consommée en une heure par un appareil (sèche-cheveux, four, voiture électrique).
Mais que signifie cette consommation d’électricité par rapport à l’essence ou au diesel ?
2 litres d’essence correspondent à 17 kWh, 2 litres de diesel à 20 kWh. Cela signifie que la plupart des voitures électriques testées consomment moins de 2 litres de carburant aux 100 km.
Ces trois véhicules sont sortis vainqueurs du test du TCS :