Pour éviter les mauvaises surprises pendant le voyage, prévoyez l’équipement suivant. Cette liste de contrôle vous aidera à ne rien oublier :
-
Câble de recharge pour voiture électrique
-
Câble de recharge de secours pour voiture électrique (prise domestique)
-
Application TCS eCharge pour les voyages en Suisse et en Europe
-
TCS Mastercard® ou autre carte de crédit pour s’inscrire auprès des opérateurs de recharge locaux
-
Pack de données mobiles pour l’étranger (smartphone)
-
Adaptateur électrique CH/pays visité (prise domestique)
-
Applications alternatives pour la planification de l’itinéraire et des recharges
Planifier son itinéraire avant de partir en voiture électrique évite beaucoup de stress. Il convient ainsi de déterminer, avant le départ, à quel moment et à quel endroit des arrêts de recharge devront être effectués.
L’application « TCS eCharge » est très utile pour cette planification. Elle fournit une liste des stations de recharge et affiche des informations supplémentaires telles que le type de raccordement, la puissance maximale, l’accès et l’identification, les possibilités de paiement, le prix, la disponibilité et bien plus encore.
- Dès le choix de l’hôtel, il faut vérifier si vous pouvez recharger votre voiture électrique à l’hôtel ou au moins à proximité.
- Planifiez l’itinéraire de manière à ce que l’autonomie de la voiture permette à chaque fois de se rendre à des stations de recharge rapide.
- Sélectionnez les stations de recharge de votre propre fournisseur afin d’éviter des frais d’itinérance élevés. Pour cela, utilisez la fonction de filtrage dans l’application mobile ou sur Internet.
- Commandez les cartes de recharge des fournisseurs correspondants si la couverture de votre propre fournisseur est trop faible dans le pays de destination.
- Respectez la règle 20/80 : ne descendez pas en dessous de 20 % d’autonomie restante et ne rechargez pas à plus de 80 %.
- À partir du moment où la batterie permet de continuer à rouler pendant seulement 45 minutes, il faut chercher une station de recharge.
- Attention au profil de conduite : consommation supplémentaire due à la conduite sur autoroute, la charge supplémentaire et au coffre de toit (+5 kWh/100 km).
- Achetez un pack de données pour votre téléphone portable. Dans le cas contraire, des frais d’itinérance élevés peuvent s’appliquer.
- Il faut toujours prévoir une ou deux stations de secours pour la recharge si la première borne de recharge est occupée ou hors service.
- Avant d’arriver à destination, chargez complètement votre batterie sur une borne de recharge rapide. Votre voiture est ainsi prête pour des excursions spontanées.
Un peu de planification est nécessaire. Mais avec 450’000 bornes de recharge en Europe, rien ne s’oppose à vos vacances.
Le réseau de recharge de voitures électriques est bien développé en Suisse. Près de 14’000 stations de recharge publiques sont disponibles, dont plus de 2’000 bornes de recharge rapide.
Si vous conduisez une voiture électrique pour la première fois, vous devez vous préparer en utilisant les applications, les sites web et les systèmes de navigation correspondants. Cela permet de trouver rapidement la bonne borne de recharge en cours de route.
Mais avec un peu de préparation, vous trouverez rapidement où recharger votre voiture électrique. L’application du TCS vous indique les emplacements des diverses bornes.
Nous avons réuni dans cet article des informations approfondies sur la recharge pendant un trajet.
Règle de base : dans les pays voisins de la Suisse, il est généralement possible de recharger sa voiture électrique presque partout. Cette liste indique les points à prendre en compte lors d’un voyage dans les pays suivants :