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Recharge bidirectionnelle : quand la voiture électrique devient une réserve d’énergie

Recharge | 12.06.2024

Avec la recharge bidirectionnelle, la batterie d’une voiture électrique devient un accumulateur temporaire. L’électricité stockée peut ainsi être utilisée ultérieurement, par exemple dans la maison.

Sommaire
Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle ?

Les batteries d’une voiture électrique stockent généralement plus d’électricité que nécessaire pour les trajets quotidiens en voiture. Avec la recharge bidirectionnelle, ce courant stocké peut être réinjecté ultérieurement dans le réseau électrique domestique à l’aide de stations de recharge spéciales. La voiture électrique devient ainsi une réserve d’énergie géante ! C’est particulièrement intéressant pour ceux qui produisent de l’électricité avec une installation solaire. La batterie de la voiture électrique peut ainsi être utilisée comme stockage intermédiaire de l’énergie solaire. La recharge bidirectionnelle est donc souvent utilisée pour augmenter le taux d’auto-approvisionnement au moyen d’installations d’énergie solaire.

Quels sont les frais à ma charge ?

Contrairement aux boîtiers muraux qui permettent uniquement de recharger la voiture électrique, les bornes de recharge bidirectionnelles coûtent plus cher. En Suisse, il n’existe encore que peu de fournisseurs auprès desquels on peut se procurer de tels boîtiers.

La start-up « sun2wheel AG », à laquelle le TCS participe, est une pionnière suisse de la recharge bidirectionnelle. L’objectif de l’entreprise est d’établir la recharge bidirectionnelle comme standard et de proposer des solutions intelligentes de recharge et de stockage.

Si vous investissez dans une recharge bidirectionnelle, vous misez sur une solution d’avenir qui, dans de nombreux cas, remplace le stockage stationnaire d’électricité à domicile.  

Pour ceux qui estiment qu’une station bidirectionnelle est trop chère, le TCS propose un large choix de boîtiers muraux. Ceux-ci sont présentés dans l’article « Wallbox : trouver la borne de recharge à domicile qui vous convient ».

Quels sont les avantages de la recharge bidirectionnelle ?

Grâce à la recharge bidirectionnelle, l’énergie solaire produite en interne peut par exemple être utilisée le soir pour regarder la télévision, même si le soleil ne brille plus. Cela permet de réduire les coûts, car il n’est plus nécessaire d’acheter de l’électricité coûteuse provenant du réseau. La recharge bidirectionnelle a en outre le potentiel de pallier à une éventuelle pénurie d’électricité.

Quels types de recharge bidirectionnelle existe-t-il ?

Il existe plusieurs possibilités d’utiliser l’électricité stockée temporairement dans la voiture électrique.

Vehicle-to-home (V2H) – de la voiture vers la maison

L’électricité est réinjectée par le véhicule électrique dans le réseau électrique de la maison. « Vehicle-to-home » permet d’alimenter son propre foyer avec l’énergie électrique stockée dans la voiture électrique. Ainsi, la maison reçoit de l’électricité même lorsque l’installation solaire ne produit pas d’électricité en raison de la météo ou de la nuit.

Vehicle-to-building (V2B) – de la voiture au bâtiment

Il est possible d’alimenter non seulement sa propre maison avec l’électricité produite par la voiture électrique, mais aussi des immeubles collectifs ou des bâtiments commerciaux. Souvent, des flottes entières de voitures électriques font partie du réseau « Vehicle-to-building ».

Vehicle-to-grid (V2G) – de la voiture au réseau électrique

Avec « Vehicle-to-grid », l’énergie stockée est réinjectée dans le réseau électrique. Cela peut aider à stabiliser le réseau. Parfois, il y a trop d’électricité (p. ex. les jours de grand vent, lorsque de nombreuses éoliennes fonctionnent ou, plus généralement, à midi) et parfois pas assez (p. ex. quand tout le monde veut cuisiner en même temps). La voiture électrique peut aider à créer un équilibre.

Vehicle-to-everything (V2X) – de la voiture vers tout

« Vehicle-to-everything » est le terme générique pour toutes les applications ci-dessus. Celles-ci peuvent également être combinées. Ainsi, les voitures électriques à recharge bidirectionnelle d’un grand immeuble peuvent être utilisées aussi bien pour la consommation propre que pour le réseau électrique général. 

Nous présentons les boîtiers muraux pour la recharge bidirectionnelle dans notre article général sur les Wallboxes. 

À quoi faut-il faire attention lors de la recharge bidirectionnelle ?

Une borne de recharge bidirectionnelle doit être déclarée par le propriétaire de la voiture électrique à l’opérateur de réseau local, comme pour une borne de recharge simple. Pour ce faire, il faut soumettre une demande de raccordement technique. Un électricien peut vous aider à la remplir et à la soumettre. La voiture électrique doit être compatible avec la recharge bidirectionnelle.

La recharge bidirectionnelle endommage-t-elle la batterie de la voiture ?

Non. Même si la batterie est chargée et déchargée en permanence, cela n’aura pas d’impact. Au contraire, la recharge bidirectionnelle a même le potentiel de prolonger la durée de vie de la batterie, car elle est souvent dans un état de charge idéal. De plus, contrairement à la conduite, qui demande à la batterie de fournir une puissance très élevée, la recharge bidirectionnelle ne requiert qu’une faible puissance de décharge.

Quelles voitures sont éligibles à la recharge bidirectionnelle ?

Les voitures électriques japonaises (Honda, Nissan, Mitsubishi), en particulier, offrent la possibilité d’une charge bidirectionnelle. En Suisse (situation en avril 2023), les modèles suivants sont actuellement éligibles : Honda e, Nissan Leaf et e-NV 200, Mitsubishi i-MiEV, Outlander et Eclipse Cross ; Peugeot iOn et Citroën C-Zero. D’autres constructeurs automobiles ont toutefois annoncé des modèles électriques avec recharge bidirectionnelle.

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