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Recharger sa voiture électrique sur l’autoroute – combien ça coûte ?

Recharge | 12.06.2024

En voyage, les bornes de recharge sur les aires d’autoroute sont essentielles pour recharger sa voiture électrique. Mais les prix d’une recharge rapide varient fortement d’un fournisseur à l’autre. Cet article vous donne un aperçu des prix.

Sommaire
Le coût d’une recharge sur l’autoroute

Le TCS a examiné les prix pratiqués dans 35 stations de recharge rapide sur les aires d’autoroute. Il a également comparé 18 superchargeurs Tesla accessibles aux marques tierces sur les sorties d’autoroute.

Le résultat : sur 26 des 35 chargeurs rapides, une recharge de 50 kWh coûte entre 30 et 40 francs. Ainsi, une voiture électrique peut parcourir en moyenne entre 250 et 300 kilomètres. En comparaison, le coût du carburant pour la même autonomie d’une voiture conventionnelle se situe entre 35 et 40 francs.

Toutes les recharges de test ont été effectuées avec l’application TCS eCharge et facturées avec la TCS Mastercard.

Les lieux les moins chers et les plus chers

Il y a eu des différences de prix considérables en fonction de l’emplacement de la borne de recharge. L’aire de repos la moins chère était GoFast Viamala, sur la route du San Bernardino, avec 23 francs pour 50 kWh, et la plus chère était Kölliken evpass express, sur l’A1. Celle-ci était deux fois plus chère, soit 46 francs. La valeur moyenne pour une recharge de 50 kWh est de 34 francs.

Dans les stations de recharge suivantes, la charge de 50 kWh coûte moins de 30 francs :
  • Thurau Gofast
  • Walensee Gofast
  • Würenlos Gofast
  • Deitigen Süd Gofast
  • Forrenberg Nord energie 360°
  • Gunzgen Gofast
  • Viamala Gofast
Vous payez plus de 38 francs pour 50 kWh d’électricité à :
  • Knonaueramt PLUG'N ROLL
  • Rheintal PLUG'N ROLL
  • Relais du St. Bernard Move
  • Restoroute de Bavois S.A.
  • A1, Bavois Move,
  • Gotthard Raststätte Nord /Süd Move
  • Herrlisberg Move
  • Pieterlen Move
  • A14 Raststätte Sankt Katharina Nord (Richtung Luzern) Move
  • La Gruyére Move
  • Deitigen Nord Move

Sur les bornes de recharge Tesla, les conducteurs et conductrices de Tesla rechargent leurs batteries avec une puissance de 50 kWh pour un prix compris entre 23,50 et 27 francs. Les voitures de marques tierces qui utilisent l’application Tesla pour l’inscription et la facturation paient entre 32 et 36 francs. Mais ce, sans abonnement.

Si l’on recharge avec l’application du fournisseur concerné, on paie parfois jusqu’à 8 francs de moins pour la même quantité d’énergie.

Comparaison des coûts : moteur à combustion vs voiture électrique
382'000
bornes de recharge dans une application

Le moins cher est de recharger sa voiture électrique à domicile. En effet, tandis que 50 kWh d’électricité coûtent en moyenne 17,50 francs à une station de recharge domestique en Suisse, ils coûtent environ le double à une station de recharge rapide, soit 34 francs.

Dans la plupart des stations de recharge rapide, le coût du carburant est à peu près le même que celui d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion. Les Tesla, qui bénéficient de bonnes conditions grâce aux superchargeurs Tesla, roulent pour moins cher. Il convient toutefois de noter que la voiture électrique permet d’économiser environ 6 litres d’essence aux 100 kilomètres. Cela a un effet non négligeable sur l’empreinte carbone.

 

Les prix indiqués sur la borne de recharge varient en fonction du fournisseur. C’est pourquoi les prix actuels sont affichés dans l’application (par exemple TCS eCharge) ou sur l’écran de la borne de recharge.

Comparaison des coûts énergétiques pour 100 km
Voiture électrique rechargée à domicile
30%
CHF 6

Cette variante de coûts énergétiques est la plus avantageuse pour 100 km.

Voiture électrique rechargée sur l’autoroute sur une borne de recharge rapide publique
85%
CHF 8-17

Cette variante de coûts énergétiques est la plus chère pour 100 km.

Voiture avec moteur à combustion rechargée à une station-service
65%
CHF 12-13

Cette variante de coûts énergétiques est la moyenne pour 100 km.

Nous avons décrit en détail les aspects à prendre en compte lors de la recharge à domicile dans l’article « Recharger sa voiture électrique à domicile : en tant que locataire et en tant que propriétaire ».

Les fournisseurs de bornes de recharge rapide

En Suisse, divers fournisseurs exploitent des stations de recharge rapide publiques. Voici une sélection :

Gofast

Gofast est encore plus avantageux que Tesla, et toutes les marques peuvent l’utiliser. Une recharge coûte de 23 à 30 francs. Gofast exploite des chargeurs rapides sur 11 aires de repos suisses. Vous y trouverez une ou plusieurs bornes de recharge. La puissance est supérieure à 120 kW dans la plupart des cas.

Ionity und Move

Ionity et Move sont un peu plus chers. Chez Ionity, une recharge coûte 37 francs. Ionity justifie son prix par des bornes de recharge puissantes de 350 kW et un réseau européen. Ils sont présents sur huit aires d’autoroute suisses.

Move exploite 12 sites sur des aires de repos, dont seulement quatre d’une puissance de plus de 100 kW. Chez Move, la recharge est moins chère qu’aux stations rapides en raison du tarif horaire : elle coûte 38 francs pour une puissance de 50 kW ou 36 francs pour une puissance de 150 kW.

Plug’n Roll, Evpass und Energie360°

Ces fournisseurs proposent quelques chargeurs rapides sur des aires d’autoroute. Les prix vont de peu élevés (Energie360° moins de 30 francs ) à très chers (Plug’n Roll et evpass 38 et 46 francs respectivement).

Ces deux fournisseurs onéreux accordent toutefois des remises de 21 et 14 % en cas d’utilisation de leur propre carte de recharge. La recharge coûte ainsi entre 35 et 38 francs.

Tesla

Tesla exploite 18 parcs de recharge, qui se trouvent tous à proximité d’une sortie d’autoroute et sont ouverts à toutes les marques. À travers la Suisse, Tesla dispose de 30 parcs de recharge, dont 25 sont accessibles à toutes les marques. Les sites Tesla Supercharger comptent parfois jusqu’à 24 bornes de recharge rapide.

Si vous souhaitez recharger votre voiture d’une autre marque avec un superchargeur Tesla, vous pouvez enregistrer votre véhicule sur l’application Tesla puis activer la recharge et payer via cette dernière.

Il faut payer entre 32 et 36 francs par recharge. Tesla se situe donc dans la moyenne des chargeurs rapides. Les conducteurs et conductrices de Tesla peuvent recharger leurs véhicules à un prix nettement plus avantageux. Ils paient entre 23 et 27 francs. Comme Tesla adapte les prix à la demande, le prix est même encore moins cher pendant les heures creuses. En revanche, le prix est plus élevé aux heures de pointe.

Abonnements pour grands consommateurs

En principe, on peut dire que si vous rechargez plus de 60 kWh par mois sur les aires d’autoroute suisses, vous devriez consulter les modèles d’abonnement des différents fournisseurs. Les membres du TCS ne paient pas de frais d’abonnement.

Conseils pour la recharge sur les aires d’autoroute

Les voitures électriques japonaises (Honda, Nissan, Mitsubishi), en particulier, offrent la possibilité d’une charge bidirectionnelle. En Suisse (situation en avril 2023), les modèles suivants sont actuellement éligibles : Honda e, Nissan Leaf et e-NV 200, Mitsubishi i-MiEV, Outlander et Eclipse Cross ; Peugeot iOn et Citroën C-Zero. D’autres constructeurs automobiles ont toutefois annoncé des modèles électriques avec recharge bidirectionnelle.

Le réseau de recharge rapide le long des autoroutes suisses est très bien développé. Veuillez toutefois tenir compte des différences de prix des fournisseurs.

Andreas Aeschlimann
Expert en e-mobilité

En voyage, les bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroute ne sont pas les seules à jouer un rôle important. Pour d’autres conseils en lien avec les voyages, consultez les articles « Recharger sa voiture électrique pendant un trajet : bornes de recharge et applications en Suisse » et « Voyager en voiture électrique : conseils pour la Suisse et l’Europe ».

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