Le TCS a examiné les prix pratiqués dans 35 stations de recharge rapide sur les aires d’autoroute. Il a également comparé 18 superchargeurs Tesla accessibles aux marques tierces sur les sorties d’autoroute.
Le résultat : sur 26 des 35 chargeurs rapides, une recharge de 50 kWh coûte entre 30 et 40 francs. Ainsi, une voiture électrique peut parcourir en moyenne entre 250 et 300 kilomètres. En comparaison, le coût du carburant pour la même autonomie d’une voiture conventionnelle se situe entre 35 et 40 francs.
Toutes les recharges de test ont été effectuées avec l’application TCS eCharge et facturées avec la TCS Mastercard.
Il y a eu des différences de prix considérables en fonction de l’emplacement de la borne de recharge. L’aire de repos la moins chère était GoFast Viamala, sur la route du San Bernardino, avec 23 francs pour 50 kWh, et la plus chère était Kölliken evpass express, sur l’A1. Celle-ci était deux fois plus chère, soit 46 francs. La valeur moyenne pour une recharge de 50 kWh est de 34 francs.
Sur les bornes de recharge Tesla, les conducteurs et conductrices de Tesla rechargent leurs batteries avec une puissance de 50 kWh pour un prix compris entre 23,50 et 27 francs. Les voitures de marques tierces qui utilisent l’application Tesla pour l’inscription et la facturation paient entre 32 et 36 francs. Mais ce, sans abonnement.
Si l’on recharge avec l’application du fournisseur concerné, on paie parfois jusqu’à 8 francs de moins pour la même quantité d’énergie.
Le moins cher est de recharger sa voiture électrique à domicile. En effet, tandis que 50 kWh d’électricité coûtent en moyenne 17,50 francs à une station de recharge domestique en Suisse, ils coûtent environ le double à une station de recharge rapide, soit 34 francs.
Dans la plupart des stations de recharge rapide, le coût du carburant est à peu près le même que celui d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion. Les Tesla, qui bénéficient de bonnes conditions grâce aux superchargeurs Tesla, roulent pour moins cher. Il convient toutefois de noter que la voiture électrique permet d’économiser environ 6 litres d’essence aux 100 kilomètres. Cela a un effet non négligeable sur l’empreinte carbone.
Les prix indiqués sur la borne de recharge varient en fonction du fournisseur. C’est pourquoi les prix actuels sont affichés dans l’application (par exemple TCS eCharge) ou sur l’écran de la borne de recharge.
Cette variante de coûts énergétiques est la plus avantageuse pour 100 km.
Cette variante de coûts énergétiques est la plus chère pour 100 km.
Cette variante de coûts énergétiques est la moyenne pour 100 km.
Nous avons décrit en détail les aspects à prendre en compte lors de la recharge à domicile dans l’article « Recharger sa voiture électrique à domicile : en tant que locataire et en tant que propriétaire ».
En Suisse, divers fournisseurs exploitent des stations de recharge rapide publiques. Voici une sélection :
En principe, on peut dire que si vous rechargez plus de 60 kWh par mois sur les aires d’autoroute suisses, vous devriez consulter les modèles d’abonnement des différents fournisseurs. Les membres du TCS ne paient pas de frais d’abonnement.
Les voitures électriques japonaises (Honda, Nissan, Mitsubishi), en particulier, offrent la possibilité d’une charge bidirectionnelle. En Suisse (situation en avril 2023), les modèles suivants sont actuellement éligibles : Honda e, Nissan Leaf et e-NV 200, Mitsubishi i-MiEV, Outlander et Eclipse Cross ; Peugeot iOn et Citroën C-Zero. D’autres constructeurs automobiles ont toutefois annoncé des modèles électriques avec recharge bidirectionnelle.
Le réseau de recharge rapide le long des autoroutes suisses est très bien développé. Veuillez toutefois tenir compte des différences de prix des fournisseurs.
En voyage, les bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroute ne sont pas les seules à jouer un rôle important. Pour d’autres conseils en lien avec les voyages, consultez les articles « Recharger sa voiture électrique pendant un trajet : bornes de recharge et applications en Suisse » et « Voyager en voiture électrique : conseils pour la Suisse et l’Europe ».