La voiture sans panne reste encore à inventer. En effet, même les voitures électriques ne sont pas épargnées. C’est ce que montrent les statistiques 2023 du TCS.
Les problèmes les plus fréquents rencontrés avec les voitures électriques concernaient les pneus. Ils sont en tête des statistiques avec un taux de 40,3 pour cent. Il convient toutefois de noter ici que les problèmes de pneus sont fréquents sur tous les véhicules, quel que soit le type de propulsion. Les pneus utilisés pour les voitures électriques sont même plus robustes en raison du poids généralement plus élevé de ces véhicules. Cela parle en faveur d’une meilleure résistance des pneus.
Dans 22,5 pour cent de l’ensemble des cas, le problème venait de la batterie 12 V du réseau de bord qui était défectueuse ou déchargée. On ne parle pas ici de la batterie de propulsion haute tension qui permet aux voitures électriques d’accélérer, mais de la batterie que l’on retrouve également sur les véhicules à combustion. Elle sert à allumer la lumière ou le tableau de bord.
Les pneus et la batterie sont donc responsables de plus des deux tiers des pannes des voitures électriques. Se succède ensuite une grande variété de dysfonctionnements très variés. Divers voyants ont parfois entraîné une intervention du TCS : il y a eu des problèmes avec le câble de recharge, le moteur de propulsion présentait un dysfonctionnement ou la clé a été oubliée par mégarde dans l’habitacle.
Les pannes engendrent des frais. L’article « Coûts des voitures électriques 2023 – les principales réponses du TCS » donne des renseignements sur les dépenses d’un propriétaire de voiture électrique.
En 2023, l’assistance dépannage du TCS a dû intervenir plus de 7’500 fois concernant des voitures électriques. Le pic d’interventions a été enregistré en novembre (737 incidents), tandis que février était le mois le plus calme (491 incidents).
Toutefois, les voitures électriques ne représentent qu’une fraction des interventions. Au total, le TCS est intervenu 305’454 fois concernant des véhicules à combustion. Cela ne signifie pas pour autant que les voitures électriques sont moins sujettes aux pannes. Aujourd’hui encore, le nombre de véhicules à combustion circulant sur les routes suisses est bien plus important que celui des voitures électriques, ce qui se répercute dans les statistiques sur les pannes.
Dans la plupart des cas, le TCS a permis au véhicule de repartir. Le taux de reprise du trajet des véhicules électriques s’élevait à 72 pour cent.
Notons que la plupart des voitures électriques sont relativement jeunes, contrairement aux voitures à combustion. Ainsi, l’âge moyen des voitures électriques était de 897 jours contre 1’777 jours pour les moteurs à combustion, soit une différence allant du simple au double. Cela aussi se répercute dans les statistiques sur les pannes au profit des voitures électriques.
Avouons-le : ce scénario de panne est extrêmement rare. Mais que se passe-t-il si ma batterie est déchargée et que je tombe en panne sur la route ? Avec un moteur à combustion, il est toujours possible de remplir un bidon d’essence. Avec le temps, de plus en plus de voitures électriques sont équipées du V2T (Vehicle to Tool). De tels véhicules sont capables de recharger d’autres voitures, très lentement, mais cela fonctionne. Si l’on a de la chance ou si l’on connaît quelqu’un, cela peut résoudre le problème. Toutefois, cette solution de secours est déconseillée sur une bande d’arrêt d’urgence, car elle demande souvent une à deux heures pour recharger la batterie et repartir. Ce stationnement prolongé est dangereux. C’est pourquoi il vaut mieux appeler le service de dépannage.
Nous avons synthétisé les aspects à prendre en compte lors de la recharge d’un véhicule électrique dans les articles « Recharger sa voiture électrique à domicile : en tant que locataire et en tant que propriétaire » et « Recharger sa voiture électrique pendant un trajet : bornes de recharge et applications en Suisse ».
On affirme encore et toujours que les voitures électriques sont non seulement plus sensibles aux pannes, mais qu’elles présenteraient aussi un risque d’incendie accru en raison de la batterie de propulsion. C’est faux. Les batteries ne peuvent pas s’enflammer soudainement à cause d’une charge trop élevée ou incorrecte. La batterie d’une voiture électrique ne peut prendre feu que si elle est endommagée, par exemple suite à un accident. Si la batterie de propulsion devait quand même prendre feu, les pompiers pourraient éteindre l’incendie avec beaucoup d’eau, sans utiliser de mousse spéciale.
D’autres mythes concernant la voiture électrique et ce qu’il en est réellement sont mis en lumière dans l’article « 7 mythes sur la recharge des voitures électriques ».