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Voiture électrique ou à combustion ? Les principales différences

Conduite électrique | 13.06.2024

En 2023, plus de 100’000 voitures électriques circulaient déjà sur les routes suisses. Elles sont silencieuses, n’ont pas d’embrayage et offrent une expérience de conduite différente. L’achat d’une voiture électrique modifie également certaines habitudes routinières. Nous vous expliquons lesquelles, à la différence des voitures à essence ou diesel.

Sommaire
Quel effet cela fait-il de conduire une voiture électrique ?

 

La manière la plus simple d’obtenir une réponse à cette question est de faire un essai routier. Pour celles et ceux qui souhaitent tester une voiture électrique, différents modèles électriques de marques connues seront disponibles pour des essais lors des TCS eMobility Days.

Nous souhaitons souligner ici trois différences.

Conduite silencieuse
Contrairement à une voiture à essence, les voitures électriques se déplacent pratiquement sans bruit sur la route. Cela procure une sensation de conduite agréable.

Accélération puissante
Grâce à leurs puissants moteurs électriques, les voitures électriques bénéficient d’une accélération rapide et constante.

De l’électricité lors du freinage
Une voiture électrique se conduit comme une boîte automatique chez les voitures thermiques : avec une pédale d’accélérateur, un frein et sans embrayage. Le frein est nettement moins utilisé sur une voiture électrique. Le moteur lui-même sert de frein et génère de l’électricité dès que l’on lève le pied de l’accélérateur. Certaines voitures électriques disposent d’un mode sport qui permet d’obtenir une puissance supplémentaire pendant une courte période, par exemple pour effectuer un dépassement.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet et sur les différentes voitures dans les rapports de test du TCS.

Quelles routines quotidiennes puis-je mettre en place pour garder une batterie pleine ?
382'000
bornes de recharge dans une application

Certaines habitudes routinières peuvent aider à éviter les pannes en cours de route. En effet, la recharge d’une batterie dure plus longtemps que le remplissage d’un réservoir.

Idéalement, la voiture électrique peut être rechargée à domicile, par exemple pendant la nuit. Ou sur votre lieu de travail. Mais même en déplacement, il existe de nombreuses possibilités de recharge d’électricité. Aujourd’hui, on trouve des bornes de recharge presque partout en Suisse.

Des applications telles que TCS eCharge vous aident à planifier vos itinéraires et à payer sur place.

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez également recharger votre voiture électrique à la borne de recharge électrique du parking. Cela fonctionne comme un téléphone portable : dès que la voiture électrique est garée, vous la rechargez jusqu’à votre retour et, idéalement, pas au-delà de 80 % de sa capacité. Cela ménage la batterie.

Nous avons réuni d’autres informations et conseils sur la recharge à domicile dans un article dédié.

Bilan climatique et respect de l’environnement : quelques faits sur la voiture électrique

Cela dépend beaucoup de l’origine de l’électricité utilisée pour recharger la batterie. En Suisse, la voiture électrique obtient également un bon bilan grâce à son alimentation électrique à faible teneur en carbone. En effet, les centrales hydrauliques et nucléaires sont très respectueuses du climat.

Une voiture à essence comparable génère plus de deux fois plus d’émissions, de sa production à son élimination.

De nouveaux procédés aident au recyclage industriel des batteries issues de véhicules électriques. Ceux-ci permettent de récupérer des matières premières telles que le cobalt, le lithium, l’aluminium et le cuivre qui sont précieux pour l’industrie. Plus de 90 % des matériaux peuvent déjà être récupérés.  

D’autres possibilités s’offrent à nous. Les batteries peuvent être utilisées dans des applications dites de « seconde vie », c’est-à-dire comme accumulateurs stationnaires à la maison. Une batterie qui ne suffit plus à alimenter une voiture électrique peut être utilisée dans le sous-sol d’une maison pendant de nombreuses années comme stockage d’énergie solaire.

Les coûts sont plus bas pendant la durée de vie de la voiture, et la batterie peut ensuite être utilisée comme stockage dans la maison.

Andreas Aeschlimann
Expert en e-mobilité

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