L’autonomie joue un rôle important dans le choix de la bonne voiture électrique. La question est de savoir si la voiture ne sera utilisée que pour des petits trajets (par exemple pour faire les courses) ou si elle servira également pour une excursion plus longue au Tessin, voire pour des vacances à la plage à l’étranger. Car attention : les différences d’autonomie sont importantes. Pour la plupart des modèles, elle est comprise entre 100 et 450 kilomètres. Plus l’autonomie est faible, plus la voiture doit être rechargée souvent. Dans l’idéal, une recharge complète doit suffire pour plusieurs jours d’utilisation. Cela permet de se déplacer plus sereinement et de ne pas brancher constamment sa voiture à la borne de recharge.
Le TCS a testé l’autonomie, la consommation et le temps de recharge de 31 voitures électriques. Vous trouverez tous les détails ici.
La voiture électrique doit-elle remplacer l’ancienne voiture familiale ou s’agit-il d’une seconde voiture pour se rendre au travail ou faire ses courses en ville ? Nous avons réuni ici quelques conseils et questions sur le thème de l’espace :
-
Est-ce que je veux voyager avec mes enfants ?
-
Le coffre doit-il pouvoir accueillir des objets plus volumineux, par exemple une caisse pour chien ou un équipement de ski ?
-
Ai-je besoin de la voiture pour faire de gros achats ou est-ce ma seconde voiture pour me rendre seul au travail ?
-
Ai-je l’intention d’utiliser la voiture uniquement pour aller au travail ou en ai-je besoin pour faire de petites courses à proximité ?
-
Vais-je l’utiliser uniquement pour des excursions dans les environs ?
Diverses offres sont proposées sur le marché. La question se pose évidemment de savoir combien coûte une voiture électrique. Nous y répondrons dans cet article.
Si possible, branchez le véhicule sur la borne de recharge pendant qu’il chauffe avant de partir. En effet, chauffer une voiture froide à une température confortable nécessite plus d’électricité que de la maintenir ensuite à cette température.
Misez plutôt sur le chauffage des sièges et du volant. Le chauffage de l’air consomme dix à trente fois plus d’électricité que le chauffage du siège et du volant.
Si possible, garez le véhicule au soleil.
Les recommandations habituelles de conduite économique et de récupération d’énergie intelligente s’appliquent. Sur les autoroutes, par exemple, réduire un peu la vitesse est très bénéfique : rouler à 110 km/h au lieu de 120 km/h réduit la résistance à l’air de 15 %.
En hiver, la voiture électrique perd de son autonomie. Un test du TCS a montré qu’en conditions hivernales, l’autonomie diminue d’environ 25 %. Il s’agit d’une perte considérable. Cela s’explique par le fait qu’une partie de la charge de la batterie est utilisée pour le chauffage du véhicule. De plus, les basses températures s’accompagnent d’une résistance accrue et entravent le fonctionnement de la batterie. Même par temps froid, les autonomies sont toutefois largement supérieures à la distance moyenne parcourue quotidiennement et montrent qu’il est tout à fait possible de se déplacer à bord de voitures électriques en hiver.
De plus, chaque conducteur ou conductrice de voiture électrique peut veiller, par son comportement, à ne pas consommer inutilement de l’électricité.