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Enquête 2023 : ce que la Suisse pense de l’e-mobilité

Conduite électrique | 13.06.2024

Les propriétaires de voitures électriques en sont satisfaits. C’est ce que montre le baromètre sur la mobilité électrique, une étude représentative menée par le TCS en collaboration avec gfs.bern. La protection du climat reste le principal motif d’achat d’une voiture électrique, mais il a perdu de son importance. Beaucoup émettent encore des réserves en raison des coûts d’acquisition élevés et de l’autonomie, mais aussi et surtout en raison du manque d’infrastructures de recharge. 

Sommaire
Les raisons d'acheter une voiture électrique

La voiture reste l’un des principaux moyens de transport en Suisse. La moitié des foyers possèdent une voiture. Près d’un tiers ont même plusieurs véhicules dans leur garage. La voiture thermique reste la plus prisée. Selon le baromètre sur la mobilité électrique, 9 % des personnes interrogées conduisent une voiture entièrement électrique. 7 % ont une hybride à la maison. 

Mais ceux qui ont décidé d’acheter une voiture électrique en sont satisfaits. Dans le baromètre sur la mobilité électrique, 93 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur voiture électrique ou hybride. Deux tiers sont même très satisfaits. 

Satisfaction des propriétaires de voitures électriques et de modèles hybrides rechargeables : *

Très satisfait
67%
67 %
Plutôt satisfait
26%
26 %
Plutôt insatisfait
3%
3 %
Pas du tout satisfait
0%
0 %
Sans opinion/pas de réponse
4%
4 %

Le climat et l’économie de CO2 restent de loin les causes d’acquisition les plus importantes d’une voiture électrique. 47 % des personnes interrogées âgées de 18 ans et plus ont déclaré vouloir acheter une voiture électrique à l’avenir. Contrairement aux enquêtes précédentes, cette valeur a toutefois baissé. En d’autres termes,  les considérations pratiques quotidiennes jouent un rôle plus important que les motivations idéalistes, comme c’était le cas dans le passé. Pour 33 % des personnes interrogées, l’avantage d’une voiture électrique réside dans le fait qu’elles peuvent la recharger quasiment gratuitement à domicile en utilisant leur propre énergie solaire. Pour un quart des personnes interrogées, l’autonomie croissante est une bonne raison de se procurer une voiture électrique. 

Résultats d’une enquête de 2023 : *

Climat/émissions de CO2
47 %
Autonomie croissante des véhicules
25 %
Considérations de prix (baisse des coûts d’acquisition/faibles coûts d’entretien)
22 %
Augmentation du prix du pétrole et de la pénurie de pétrole et de gaz naturel
20 %
Possibilités de recharge publiques suffisantes
20 %

Une grande majorité souhaite posséder son propre véhicule (73 %). Partager une voiture (Car-Sharing) n’est envisageable que pour 11 % des personnes interrogées. 

Pour plus d’informations sur l’achat d’une voiture électrique, consultez notre article « Financer une voiture électrique : achat, leasing ou abonnement ? ».

Les raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Selon 41 % des personnes interrogées, le coût encore relativement élevé d’une voiture électrique est un frein à l’achat. De plus, les voitures électriques doivent prouver leur praticité au quotidien. En effet, 34 % estiment qu’il y a encore trop peu de bornes de recharge disponibles. La faible autonomie et les incertitudes liées à un usage à l’étranger (recharge, dépannage) sont également des freins. De même, 28 % des personnes interrogées estiment qu’une voiture électrique n’est pas assez flexible, car les trajets doivent être planifiés à l’avance.

De plus, bon nombre des personnes interrogées se demandent à quel point la fabrication et surtout l’élimination des batteries des voitures électriques sont durables.

La pénurie de courant persistante et l’augmentation des coûts de l’électricité n’ont guère d’influence sur la disposition à acheter une voiture électrique. Pour près d’un cinquième des personnes interrogées, les prix croissants de l’énergie et du carburant ont toujours une influence limitée sur leur comportement de mobilité ou leurs décisions. 

Résultats d’une enquête de 2023 : *

Coûts d’acquisition élevés/prix de la voiture
41 %
Aucune/peu de stations de recharge disponibles
34 %
Autonomie insuffisante
34 %
Manque de flexibilité, nécessité de prévoir les trajets à l’avance
28 %
Les répercussions positives sur l’environnement ne sont pas prouvées
28 %

Cet article fournit un aperçu des coûts : « Coûts d’une voiture électrique en 2023 : les principales réponses du TCS ».

Le TCS a testé l’autonomie, la consommation et le temps de recharge de 31 voitures électriques. Vous trouverez tous les détails ici : « Consulter le test d’autonomie du TCS ».

382'000
bornes de recharge dans une application
Bornes de recharge en Suisse

Le réseau de recharge de voitures électriques est bien développé en Suisse. Près de 14’000 stations de recharge publiques sont disponibles, dont plus de 2’000 bornes de recharge rapide.

Si vous conduisez une voiture électrique pour la première fois, vous devez vous préparer en utilisant les applications, les sites web et les systèmes de navigation correspondants. Cela permet de trouver rapidement la bonne borne de recharge en cours de route. 

Mais avec un peu de préparation, vous trouverez rapidement où recharger votre voiture électrique.  L’application TCS eCharge vous aide à planifier votre itinéraire, à payer sur place et à trouver les stations disponibles.

Vous trouverez plus d’informations sur la « Recharge en cours de trajet » et la « Recharge sur l’autoroute » dans un article séparé.

Tendance : bornes de recharge et infrastructure

Il est à noter que si 71 % des personnes interrogées estimaient en 2019 qu’il n’y avait pas assez de bornes de recharge sur la voie publique, elles ne sont plus que 67 % en 2023. Il semble que les choses aient évolué dans ce domaine.

2019
71 %
2023
67 %

Cependant, de nombreuses personnes ne disposent pas d’une borne de recharge à domicile. La moitié des personnes interrogées (45 %) n’ont pas la possibilité d’installer une borne de recharge chez elles. Le souhait de disposer de plus de possibilités de recharge sur le lieu de travail ou dans les parkings est également important.  

Toutefois, 53 % des personnes interrogées disposent de leur propre place de stationnement, d’un garage ou d’un emplacement de stationnement avec prise de courant pour recharger leur voiture électrique. Environ 36 % ont même installé leur propre borne de recharge.  

Seulement 12 % n’ont pas de prise pour recharger leur voiture électrique dans un environnement immédiat (domicile, borne de recharge publique ou lieu de travail). 

L’enquête montre également que l’énergie solaire devient de plus en plus importante pour les voitures électriques. Aujourd’hui, environ la moitié des personnes interrogées peuvent alimenter leur voiture électrique avec leur propre électricité solaire. 

Nous avons résumé ce qui est important pour la recharge à domicile dans l’article « Recharge à domicile : en tant que locataire et en tant que propriétaire ». 

Pas encore de Wallbox adaptée à votre véhicule électrique à domicile ? Le TCS propose quelques modèles : « Wallbox : trouver la borne de recharge à domicile qui vous convient »

Tendance : soutien politique

Une majorité continue de penser que les autorités devraient subventionner la mise en place d’un nombre suffisant de bornes de recharge dans les lieux publics. Un autre argument avancé est celui d’une déduction fiscale pour les véhicules à faibles émissions. Le soutien en faveur de ces mesures a toutefois tendance à diminuer par rapport à l’année dernière. Une taxe sur l’essence qui financerait les stations de recharge dans les immeubles collectifs a été clairement rejetée.

* Les résultats du baromètre du TCS sur la mobilité électrique se basent sur une enquête nationale portant sur 1004 citoyennes et citoyens de Suisse de 18 ans et plus. Elle a été effectuée à l’automne 2023 par l’institut de recherche GFS Berne.   

 

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