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Voitures électriques déjà testées par le TCS

Conduite électrique | 12.06.2024

L’offre de voitures électriques ne cesse de croître. Certaines sont à la pointe de l’autonomie, d’autres excellent en termes de puissance ou d’espace. 

Sommaire

La plupart des voitures électriques sont plus chères à l’achat que leurs homologues à moteur à combustion. Mais plus il y a de modèles sur le marché, plus la fourchette de prix s’élargit. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des voitures électriques à partir de CHF 20’000.–. Pour la plupart, il faut encore payer plus de CHF 40’000.– ou plus.

Le TCS a testé ces voitures électriques en détail. Voici une liste comparative de différents modèles.

Voitures électriques compactes et bon marché

Bonne nouvelle ! Il existe également des voitures électriques pour les budgets serrés. Le TCS a testé et comparé trois voitures compactes.

Fiat 500e RED

Autonomie : 331 km*

Coffre : 185 litres


Avantages/inconvénients

Avantages : 

  • L’accélération et la propulsion garantissent un grand plaisir de conduite
  • Bonne insonorisation
  • Équipement d’assistance complet

Inconvénients : 

  • Les fenêtres arrière ne s’ouvrent pas
  • Petit coffre
  • Sièges relativement rigides

Renault Twingo Electric Vibes

Autonomie : 186 km*

Coffre : 240 litres


Avantages/inconvénients

Avantages : 

  • Rayon de braquage exceptionnel
  • Espace généreux
  • Distance de freinage très courte

Inconvénients : 

  • Équipement de sécurité limité
  • Suspension rigide
  • Pas de recharge rapide

Dacia Spring Comfort Plus

Autonomie : 230 km*

Coffre : 290 litres


Avantages/inconvénients

Avantages :

  • Une des voitures électriques les plus abordables sur le marché
  • Volume de chargement relativement important pour la taille
  • Faible consommation

Inconvénients : 

  • Niveau sonore élevé dans l’habitacle
  • Plaisir de conduite plutôt faible 
  • Peu d’équipement de confort

* La valeur kilométrique provient d’un trajet simulé et réaliste effectué sur un banc d’essai. Elle ne reflète pas l’autonomie exacte et réaliste atteinte au quotidien.

Test comparatif des trois voitures compactes Dacia, Fiat et Renault :

Le milieu de gamme des voitures électriques
Renault Mégane E-Tech Electric iconic (2022)

Autonomie : 325 km

Coffre : 440 à 1’332 litres

Elle a un prix. En revanche, elle offre une ambiance et des sensations de conduite exceptionnelles. La version « iconic » comprend une sellerie cuir, des sièges massants et un système audio Harman/Kardon.

La Mégane est un exemple réussi de la génération électrique 2.0. Elle séduit par son design réinterprété, sa vivacité et sa connectivité. Un peu plus d’autonomie aurait cependant été la bienvenue.


Avantages/inconvénients

Avantages : 

  • Consommation modeste
  • Espace raisonnable
  • Sensation sur route/plaisir de conduite

Inconvénients : 

  • Autonomie encore un peu juste
  • Accélération inférieure aux attentes
  • Visibilité arrière limitée

Tesla Model Y Long Range Dual Motor (2022)

Autonomie : 533 km

Coffre : 117 litres (avant)/971 à 2’158 litres (sièges rabattus)

Le rapport qualité-prix est sans égal. La Tesla Model Y dispose de tous les équipements nécessaires (système de navigation ou système audio haut de gamme) et offre un grand confort et beaucoup d’espace.

Copie presque conforme de la berline Tesla 3, le Model Y a un petit air de crossover. Cette voiture familiale brille par son espace généreux, ses performances routières et son bon rapport qualité-prix.


Avantages/inconvénients

Avantages : 

  • Habitacle/coffre généreux

  • Consommation/autonomie

  • Bon équipement de série

Inconvénients : 

  • Design moyennement attirant

  • Numérisation extrême et peu pratique

  • Grand rayon de braquage


Subaru Solterra AWD eV Luxury (2023)

Autonomie : 294 km

Coffre : 441 litres

La version de base est déjà presque complète (aide à la conduite, système de navigation, caméra à 360°, etc.). Les versions Classic et Luxury offrent en plus une sellerie en similicuir et un toit panoramique.

Le tout-terrain détient un superbe équilibre et offre de solides performances. En revanche, il ne brille pas par son système de recharge. Malgré tout : le rapport qualité-prix typique de la marque est garanti.


Avantages/inconvénients

Avantages : 

  • Agréable à conduire

  • Coffre pratique

  • Équipements dès le modèle de base

Inconvénients : 

  • Recharge lente

  • Autonomie encore limitée

  • Intérieur chargé en plastique


Le haut de gamme

Rapport qualité/prix : même si le prix de base est compétitif, l’équipement s’avère sommaire. Le cockpit numérique, le système de navigation et la climatisation à trois zones ne sont inclus que dans la version eDrive40. La M50 dispose d’une sellerie en alcantara, d’un affichage tête haute et de jantes 18 pouces.

BMW i4 M50 (2022)

Autonomie : 455 km*

Coffre : 470 à 1’290 litres

La BMW i4 M50 souhaite transférer son héritage sportif à la propulsion électrique. Cette berline imposante compense son poids colossal par sa vitesse et son acoustique envoûtantes. Le prix est lui aussi élevé.


Avantages/inconvénients

Avantages : 

  • Berline coupé dynamique

  • Performances/motorisation

  • Autonomie/recharge rapide

Inconvénients : 

  • Rapport qualité/prix
  • Équipement de base limité
  • Rayon de braquage considérable

* La valeur kilométrique provient d’un trajet simulé et réaliste effectué sur un banc d’essai. Elle ne reflète pas l’autonomie exacte et réaliste atteinte au quotidien.

Voitures électriques à très grande autonomie

Le TCS a également testé l’autonomie pratique de 31 véhicules de différents constructeurs. Le test a montré clairement que ces dernières années, les voitures électriques ont fortement évolué en termes d’autonomie. Elles offrent une autonomie et une puissance de charge supérieures à celles des voitures électriques les plus performantes et les plus chères du marché il y a encore quelques années. Voici les voitures qui ont obtenu les meilleurs résultats lors du test :

Test d’autonomie du TCS
Mercedes-Benz EQS 450+
620 km
Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC
596 km
BMW i4 eDrive40
584 km
BMW iX xDrive50
569 km
Tesla Model Y LR Dual Motor
545 km
Voici les trois voitures électriques présentant la plus faible autonomie :
Cupra Born
376 km
BMW iX xDrive40
399 km
Porsche Taycan 4 Cross Turismo
403 km

Le TCS a testé ces 31 voitures non seulement en termes d’autonomie, mais aussi d’efficacité énergétique et de puissance de recharge. Sur les voitures électriques, la consommation d’électricité est indiquée en kilowattheures (kWh). Un kilowattheure est la quantité d’énergie consommée en une heure par un appareil (sèche-cheveux, four, voiture électrique). 

Mais que signifie cette consommation d’électricité par rapport à l’essence ou au diesel ? 

2 litres d’essence correspondent à 17 kWh, 2 litres de diesel à 20 kWh. Cela signifie que la plupart des voitures électriques testées consomment moins de 2 litres de carburant aux 100 km.

Andreas Aeschlimann
Expert en e-mobilité

Ces trois véhicules sont sortis vainqueurs du test du TCS :

Kia EV6RWD
  • Autonomie : 500 kilomètres
  • Consommation : 15,2 kWh/100 km
  • Recharge rapide : de 10 à 80 % en 23 minutes
4x4 Crossover Tesla Model Y LR Dual Motor
  • Autonomie : 507 kilomètres 
  • Consommation : 13,8 kWh/100 km
  • Recharge rapide : de 10 à 80 % en 30 minutes
BMW i4 eDrive40
  • Autonomie : 583 kilomètres ter 
  • Consommation : 14,8 kWh/100 km
  • Recharge rapide : de 10 à 80 % en 30 minutes.

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