La fourchette de prix des voitures électriques est grande. En Suisse, certaines voitures électriques sont disponibles pour moins de CHF 30’000.–.
L’équipement de la voiture est déterminant pour le prix. La question est de savoir quelle quantité de technologie est nécessaire et quel doit être son degré de sophistication.
La taille de la voiture est également décisive. Doit-elle par exemple pouvoir accueillir toute la famille ? Ou préférez-vous une petite voiture classique qui peut se garer dans n’importe quelle place ?
L’autonomie accroît également le prix. Plus elle doit être élevée, plus la voiture coûte cher. La batterie de propulsion représente environ 1/3 du prix.
EiUn simple exemple de calcul permet d’évaluer les coûts approximatifs : le prix par kilomètre d’autonomie. Pour les voitures électriques actuelles les plus vendues sur le marché, ce prix est de CHF 105.– par kilomètre. En d’autres termes, une voiture dotée d’une autonomie de 450 kilomètres coûte CHF 50’000.– à l’achat. Si le prix au kilomètre de la voiture de vos rêves est plus élevé, le niveau de confort sera également plus élevé. Si le prix est moins élevé, il s’agira sans doute d’un véhicule plus sobre, avec moins de fonctionnalités.
Si l’autonomie est moins importante, il est intéressant de se pencher sur la valeur comparative « coût par kilomètre ».
Les véhicules électriques les moins chers sur le marché ? Effectuez une recherche avec le comparateur TCS.
Si vous souhaitez acheter une voiture électrique moins chère, vous pouvez regarder les occasions. Cependant, le marché est (encore) limité. Mais cela devrait changer dans les années à venir. À quoi dois-je veiller lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion ? Vous trouverez les réponses dans cet article.
Une voiture électrique est souvent plus chère à l’achat qu’une voiture traditionnelle. Pourtant, elle est plus avantageuse à long terme. En effet, non seulement une voiture électrique est moins chère en entretien, mais l’électricité est également moins chère que le carburant.
Le coût de l’électricité des véhicules électriques est inférieur d’environ 70 % au coût du carburant des voitures à essence ou diesel à propulsion conventionnelle. Même une nette augmentation des prix de l’énergie n’y changerait pas grand chose, car les véhicules électriques utilisent plus efficacement l’énergie.
Une comparaison des coûts totaux réalisée par le TCS résume bien la situation. Les voitures électriques sont plus avantageuses que les voitures thermiques sur le long terme et pour un kilométrage plus élevé.
Qu’avons-nous comparé ?
-
Comparaison des coûts des cinq voitures électriques les plus vendues en 2022
-
Le coût total sur une durée de vie de 10 ans
-
Le coût moyen de l’électricité en 2022 comme base
-
Prix de l’essence de CHF 1,78/litre
-
Prix du diesel de CHF 2,06/litre
Le résultat est clair. Une voiture électrique permet d’économiser de l’argent à long terme, comme le montre cette comparaison :
Achat, entretien, fonctionnement
Une voiture électrique peut également faire économiser de l’argent par rapport à une voiture thermique lorsqu’elle se recharge sur la route, comme le montre ce graphique ici.
Coût du carburant pour 100 kilomètres
État au 06/23
Combien d’autonomie vous faut-il ? Par kilomètre d’autonomie, une voiture électrique moyenne coûte environ CHF 160.–, voire plus de CHF 300.– pour un modèle haut de gamme.
Que cela signifie-t-il pour votre porte-monnaie sur une année entière ?
Aperçu des coûts annuels moyens de carburant en CHF :
Attention lors de la recharge pendant un trajet :Tous les fournisseurs ne disposent pas de leurs propres stations de recharge en dehors de la Suisse, permettant de recharger sans frais d’itinérance. Les différences de prix dues aux frais d’itinérance peuvent être très élevées. Les applications de recharge (par exemple TCS eCharge) indiquent les frais de recharge avant la recharge.
Les facteurs suivants peuvent augmenter le prix :
-
le coût initial par recharge
-
la consommation d’énergie par kWh
-
les tarifs horaires par minute
-
les frais d’itinérance
De nombreux cantons soutiennent financièrement l’achat d’une voiture électrique. Selon les cantons, une exonération partielle de l’impôt annuel sur les véhicules à moteur est accordée ou des cotisations pour l’installation d’une station de recharge sont versées.