← Retour à l'aperçu

Financer une voiture électrique : achat, leasing ou abonnement ?

Achat et coûts | 12.06.2024

La recherche d’un financement avantageux pour une voiture électrique n’est pas toujours très simple. Achat, leasing ou abonnement ? La publicité fait de belles promesses, mais parfois les voitures sont trop chères. Dans cet article, nous mettons en lumière différentes possibilités de financement.

Sommaire
Faut-il acheter ou prendre en leasing une voiture électrique ?

Le leasing est à la mode. Cette possibilité s’applique bien entendu aussi aux voitures électriques. Mais attention : si vous souhaitez prendre une voiture électrique en leasing, vous devez disposer de l’argent nécessaire pour investir dans une voiture. L’avantage du leasing réside dans le fait qu’il y a peu de choses à faire en ce qui concerne l’achat, l’entretien et l’assurance.

Pour une mensualité de leasing de CHF 600.–, il faut ajouter CHF 600.– de fonctionnement et d’entretien. Cela représente CHF 1’200.– par mois. Pour les voitures d’occasion, le taux global est même trois fois plus élevé que le coût mensuel du leasing.

Andreas Aeschlimann
Expert en e-mobilité

En ce qui concerne le leasing, il y a toutefois quelques points à prendre en compte :

Transférer la caution sur un compte bloqué : Comme pour de nombreux logements en location, le leasing nécessite généralement le versement d’une caution, qui n'a cessé d’augmenter ces dernières années. Souvent, les preneurs de leasing doivent payer plusieurs milliers de francs avant le début du leasing. Il est préférable de déposer cet argent sur un compte bloqué auquel seuls le preneur de leasing et le prestataire de leasing ont accès.

La valeur résiduelle du véhicule en leasing doit être indiquée :La valeur restante de la voiture électrique à l’expiration du contrat de leasing est appelée « valeur résiduelle ». Cette valeur doit être indiquée dans le contrat de leasing ou dans le tableau des valeurs résiduelles. La valeur résiduelle est importante pour le calcul correct du taux d’intérêt du leasing.

Achat au terme du contrat de leasing :Une voiture électrique doit être restituée à l’expiration de la période de leasing. Le preneur de leasing a également la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat.

Mais attention : de telles promesses du bailleur doivent impérativement être consignées par écrit.

Une valeur résiduelle élevée est plus avantageuse :Si vous souhaitez reprendre la voiture électrique à l’expiration du contrat de leasing, vous devez convenir dès le début d’une valeur résiduelle la plus élevée possible. Cela permet de réduire les taux de leasing.

Il est également très important de convenir d’un nombre réaliste de kilomètres annuels à respecter.

Achat au comptant :
Un proverbe dit : « cash is king ». Même en leasing, l’argent comptant est apprécié. Cela permet en effet de bénéficier de bonnes remises. Les expositions de garages (au printemps et à l’automne), en plein été (juillet) et vers la fin de l’année (Nouvel An) constituent également de bonnes occasions pour acheter une voiture électrique à un prix avantageux. De plus, de nombreux concessionnaires rachètent les voitures électriques invendues au cours du dernier trimestre et les vendent ensuite avec de grandes remises. . 

Crédit :
Il est également possible d’acheter une voiture électrique à l’aide d’un prêt à tempérament ou d’un crédit privé. Cependant, les remboursements mensuels peuvent entraîner des problèmes financiers si vous devez soudainement vous serrer la ceinture.
Pour éviter cela, il convient de comparer les taux d’intérêt et de créer impérativement des réserves financières.
Une assurance responsabilité civile et une assurance casco complète avantageuses, avec éventuellement une franchise importante, permettent de minimiser le risque financier.

L’abonnement voiture en guise d’alternative ?

Les abonnements voiture sont de plus en plus populaires. Aujourd’hui, ils incluent également les voitures électriques dans leur portefeuille.

L’abonnement voiture offre également une grande flexibilité, tout comme un abonnement Netflix. En d’autres termes, il est souvent possible de le résilier chaque mois. Et ce n’est pas tout : le prix de l’abonnement comprend souvent la livraison à domicile, l’entretien, les assurances, les pneus et les taxes, voire le courant de charge.

Le choix de fournisseurs d’abonnements voiture est aujourd’hui très vaste. Deux questions vous aideront à choisir :

Quelle est mon assurance ?

La couverture d’assurance varie d’un fournisseur à l’autre. C’est pourquoi il convient de clarifier les questions suivantes :

  • Suis-je assuré si je fais une rayure sur le pare-chocs en me garant ?
  • Que se passe-t-il si un passager subit un dommage ?
  • Ma voiture est-elle également assurée à l’étranger ?  

Quelles prestations sont-elles incluses ?

Il y a également des différences au niveau des prestations :

  • Vais-je recevoir la voiture devant ma porte ?
  • Les pneus d’hiver sont-ils inclus lorsque les températures baissent ?
  • Que se passe-t-il si du ketchup d’un hamburger coule sur les sièges et que je dois faire nettoyer la voiture ?

Trouver le bon abonnement n’est pas facile. C’est pourquoi le TCS a développé la première plateforme de comparaison numérique d’abonnements voiture. Vous trouverez ici la comparaison des abonnements.

Des questions ? Nos experts vous conseillent en détail.

Obtenez des réponses lors d’un entretien informel avec nos experts du TCS.

Indépendant. Transparent. Personnel. Gratuit pour les membres du TCS.