Les batteries d’une voiture électrique stockent généralement plus d’électricité que nécessaire pour les trajets quotidiens en voiture. Avec la recharge bidirectionnelle, ce courant stocké peut être réinjecté ultérieurement dans le réseau électrique domestique à l’aide de stations de recharge spéciales. La voiture électrique devient ainsi une réserve d’énergie géante ! C’est particulièrement intéressant pour ceux qui produisent de l’électricité avec une installation solaire. La batterie de la voiture électrique peut ainsi être utilisée comme stockage intermédiaire de l’énergie solaire. La recharge bidirectionnelle est donc souvent utilisée pour augmenter le taux d’auto-approvisionnement au moyen d’installations d’énergie solaire.
Contrairement aux boîtiers muraux qui permettent uniquement de recharger la voiture électrique, les bornes de recharge bidirectionnelles coûtent plus cher. En Suisse, il n’existe encore que peu de fournisseurs auprès desquels on peut se procurer de tels boîtiers.
La start-up « sun2wheel AG », à laquelle le TCS participe, est une pionnière suisse de la recharge bidirectionnelle. L’objectif de l’entreprise est d’établir la recharge bidirectionnelle comme standard et de proposer des solutions intelligentes de recharge et de stockage.
Si vous investissez dans une recharge bidirectionnelle, vous misez sur une solution d’avenir qui, dans de nombreux cas, remplace le stockage stationnaire d’électricité à domicile.
Pour ceux qui estiment qu’une station bidirectionnelle est trop chère, le TCS propose un large choix de boîtiers muraux. Ceux-ci sont présentés dans l’article « Wallbox : trouver la borne de recharge à domicile qui vous convient ».
Grâce à la recharge bidirectionnelle, l’énergie solaire produite en interne peut par exemple être utilisée le soir pour regarder la télévision, même si le soleil ne brille plus. Cela permet de réduire les coûts, car il n’est plus nécessaire d’acheter de l’électricité coûteuse provenant du réseau. La recharge bidirectionnelle a en outre le potentiel de pallier à une éventuelle pénurie d’électricité.
Il existe plusieurs possibilités d’utiliser l’électricité stockée temporairement dans la voiture électrique.
Nous présentons les boîtiers muraux pour la recharge bidirectionnelle dans notre article général sur les Wallboxes.
Une borne de recharge bidirectionnelle doit être déclarée par le propriétaire de la voiture électrique à l’opérateur de réseau local, comme pour une borne de recharge simple. Pour ce faire, il faut soumettre une demande de raccordement technique. Un électricien peut vous aider à la remplir et à la soumettre. La voiture électrique doit être compatible avec la recharge bidirectionnelle.
Non. Même si la batterie est chargée et déchargée en permanence, cela n’aura pas d’impact. Au contraire, la recharge bidirectionnelle a même le potentiel de prolonger la durée de vie de la batterie, car elle est souvent dans un état de charge idéal. De plus, contrairement à la conduite, qui demande à la batterie de fournir une puissance très élevée, la recharge bidirectionnelle ne requiert qu’une faible puissance de décharge.
Les voitures électriques japonaises (Honda, Nissan, Mitsubishi), en particulier, offrent la possibilité d’une charge bidirectionnelle. En Suisse (situation en avril 2023), les modèles suivants sont actuellement éligibles : Honda e, Nissan Leaf et e-NV 200, Mitsubishi i-MiEV, Outlander et Eclipse Cross ; Peugeot iOn et Citroën C-Zero. D’autres constructeurs automobiles ont toutefois annoncé des modèles électriques avec recharge bidirectionnelle.