Oui et non ! Cela dépend de ce que l’on appelle « faire le plein ». Pour faire le plein d’une voiture à essence, le conducteur ou la conductrice doit généralement rester debout à côté de la voiture. Avec une voiture électrique, c’est différent. Que ce soit à la maison ou sur le parking du centre commercial, il suffit de brancher la prise sur la voiture électrique. On peut ensuite rentrer dans la maison ou faire ses courses. En déplacement, lors d’un arrêt sur une aire d’autoroute, la recharge prend 20 à 30 minutes, donc plus longtemps qu’un plein d’essence. Mais là encore, ce temps peut être utilisé à bon escient, par exemple pour aller aux toilettes, se promener ou faire une pause café. Une voiture électrique a déjà rechargé 250 à 300 km d’autonomie en seulement 20 minutes, le temps que les gens passent en moyenne sur une aire de repos. Cela permet de tenir jusqu’au prochain arrêt.
La recharge rapide sollicite davantage la batterie. Mais ce qui est important, c’est le pourcentage de charge. En règle générale, les constructeurs recommandent de recharger la batterie à 80 ou 90 %. En chargeant uniquement jusqu’à 80 %, les cellules individuelles de la batterie sont préservées et la durée de vie de la batterie est prolongée. Non seulement la batterie est préservée, mais vous gagnez aussi du temps. En effet, il faut autant de temps pour passer de 80 à 100 % que pour passer de 10 à 80 %. De toute façon, les données du TCS montrent qu’en moyenne, les Suisses ne rechargent leur voiture électrique que huit fois par an sur une station de recharge rapide. Le reste du temps, ils rechargent leur batterie à la maison ou au centre commercial sur des stations plus lentes.
Faux ! Recharger votre voiture électrique en cas de fortes pluies n’est pas un problème. En effet, le chargeur et le câble de recharge sont équipés d’une protection spéciale qui empêche l’eau de s’infiltrer. Ainsi, aucun court-circuit ne peut se former. Des étincelles et des pertes de courant sont également exclues, et les stations de recharge sont en outre équipées de disjoncteurs. Il en va de même pour le lavage de la voiture. Aucun risque d’électrocution n’est à craindre dans les stations de lavage. Qu’il pleuve ou non, les voitures électriques sont donc sûres.
Effectivement, il est possible de penser cela dans les stations de recharge publiques. En effet, ces stations sont souvent équipées de grands conteneurs assez bruyants. Ils ne contiennent toutefois pas de générateurs, même si cela peut sembler être le cas. Les conteneurs abritent le transformateur électrique, son système de refroidissement et, souvent, des batteries de secours. Dire que des générateurs diesel produisent de l’électricité pour les voitures électriques dans les stations de recharge est un mythe.
Mauvaise réponse. Idéalement, on peut recharger sa voiture électrique à domicile à moindre coût ou dans un centre commercial, par exemple. Malgré l’augmentation des prix de l’électricité, la recharge de véhicules électriques est nettement plus avantageuse que le plein d’essence ou de diesel. Même si les coûts de l’électricité augmentent considérablement, les coûts de recharge d’une voiture électrique restent nettement inférieurs à ceux de l’essence ou du diesel. De plus, les coûts d’entretien sont inférieurs à ceux d’une voiture conventionnelle.
Mauvaise réponse. Les véhicules électriques sont bien plus économes en énergie que les voitures équipées d’un moteur à combustion. Selon les véhicules, la consommation d’énergie est inférieure de 67 à 77 % par rapport à celle d’un moteur à combustion comparable. En d’autres termes, une voiture électrique permet de parcourir plus de kilomètres avec la même énergie. Bien sûr, plus il y a de voitures électriques en circulation, plus la demande en électricité augmente. Mais dans le même temps, la consommation de pétrole diminue.
En Suisse, le réseau de recharge est déjà très bien développé. Le pays compte désormais plus de bornes de recharge que de stations-service. Dans les villes en particulier, on trouve des stations de recharge dans la plupart des parkings, devant les magasins et dans les centres commerciaux. En outre, les employeurs installent souvent des stations de recharge sur les parkings de leurs collaborateurs. Le long des principaux axes routiers, des bornes de recharge rapide sont installées à intervalles réguliers sur les aires de repos. Dans l’idéal, la voiture électrique peut toutefois être rechargée à domicile à l’aide d’une Wallbox.
Nous avons décrit en détail les autres aspects à prendre en compte lors de la recharge dans l’article « Recharger sa voiture électrique à domicile : en tant que locataire et propriétaire ».