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Conseils pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Achat et coûts | 12.06.2024

Acheter une voiture électrique neuve coûte trop cher ? Une voiture électrique d’occasion peut alors être envisageable. Le marché de l’occasion n’était pas facile pour les acheteurs en 2023, car les offres à prix avantageux partaient souvent rapidement. Nous vous conseillons néanmoins sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat.

Sommaire
Comment puis-je vérifier si le prix du véhicule d’occasion est correct ?

Pour les voitures électriques, l’état de la batterie est décisif. Comme pour un smartphone, la batterie d’une voiture électrique s’affaiblit avec le temps. Il est important de savoir combien de fois la batterie a été rechargée et déchargée.

Les batteries lithium-ion ont une durée de vie attendue de 1’000 à 1’500 cycles de charge. Il existe ici une formule simple pour vérifier l’état d’une batterie. Il suffit de diviser le kilométrage total de la voiture par l’autonomie maximale. On obtient ainsi le nombre de cycles de charge théoriques.

Presque tous les constructeurs offrent une garantie de huit ans ou jusqu’à 160’000 kilomètres sur la batterie.

Ce point est également important : plus l’autonomie d’une voiture électrique est faible, plus celle-ci doit être rechargée souvent. Un exemple ? Une voiture électrique affichant une autonomie de 150 kilomètres et 100’000 kilomètres au compteur a été rechargée deux fois plus souvent qu’une voiture affichant une autonomie de 300 kilomètres et un kilométrage identique.

Cela a un impact sur la batterie. Les voitures électriques à grande autonomie s’usent généralement moins vite et perdent moins de valeur.

Voiture électrique vs moteur à combustion : le test d’autonomie après 10 ans
Berline électrique – neuve
330 km
Berline électrique après dix ans
300 km

 

 

Petite voiture électrique – neuve
120 km
Petite voiture électrique après dix ans
80 km

 

Conclusion :

La petite batterie d’une petite voiture électrique perd nettement plus de kilomètres de son autonomie initiale (un tiers), alors que la batterie de la berline électrique ne perd que 10 % d’autonomie.

Sans essai routier, vous avancez à l’aveugle :
Conseils du TCS

Un examen visuel ne suffit pas à déterminer l’état d’une batterie. Notre conseil : faites un essai routier. Roulez jusqu’à ce que la batterie se vide en grande partie. Vous saurez alors si l’occasion atteint vraiment l’autonomie souhaitée. Un détour par l’autoroute est également judicieux, car c’est là que la voiture électrique consomme le plus d’énergie. S’il fait frais, c’est encore mieux. Les voitures électriques consomment plus d’électricité par temps froid.

La question est également de savoir quelle est la capacité restante de la batterie. Après le trajet, la voiture doit être complètement rechargée afin de pouvoir déterminer la capacité et donc l’autonomie encore disponible.

À l’avenir, il sera probablement possible de faire tester la batterie par le concessionnaire de la marque pour vérifier son état.

En outre, il est théoriquement possible de remplacer une batterie. Les coûts y afférents sont généralement très élevés. La batterie représente environ un tiers du prix du véhicule.

La batterie de propulsion est l’élément le plus important. Son état peut être calculé facilement : le kilométrage total divisé par l’autonomie doit être nettement inférieur à 1’000, la batterie sera alors encore efficace pendant longtemps.

Andreas Aeschlimann
Expert en e-mobilité

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